• logo linkedin
  • logo email
En modernisant la formation professionnelle et en renforçant des relations avec les entreprises, ce projet contribue à la croissance de l’économie tunisienne et à la réduction du chômage des jeunes.
Contexte

Le secteur de la formation professionnelle a engagé une vaste réforme depuis 1996, baptisée Programme national de mise à niveau de la formation professionnelle et de l’emploi, ayant pour objectif de rendre le système efficace et adapté aux besoins des entreprises, par l’amélioration de l’employabilité des nouveaux entrants et l’adaptation des compétences à l’évolution des technologies. Il est fondé sur la généralisation de la formation en alternance, une approche pédagogique fondée sur les compétences et le renforcement des relations avec les entreprises à travers l’implication des branches professionnelles.

L’AFD, en tant que principal bailleur de fonds du secteur, a fortement accompagné cette réforme. Ces financements ont ainsi contribué à la mise en œuvre d’investissements matériels et immatériels pour 24 centres de formation dans les secteurs de l’industrie, de l’artisanat, des services, de l’hôtellerie, de l’agriculture ou de la pêche.

Descriptif

Le projet se compose de :

  • La construction d’un centre sectoriel de formation professionnelle dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics à Kabaria-Ibn Sina (Grand Tunis), pour lequel l’AFD a apporté une contribution de 7,2 millions €. Le centre doit disposer de 720 postes de formation correspondant à un flux annuel de plus de 1000 apprenants. L’accent est mis sur l’innovation du point de vue des techniques de construction, répondant aux nouvelles exigences en termes d’efficacité énergétique, de respect de l’environnement et de nouvelles normes architecturales.
  • La réhabilitation à Menzel Bourguiba (région de Bizerte) d’un centre sectoriel de formation professionnelle dédié aux métiers de la soudure et de la construction métallique, pour un montant de 2,5 millions €. La capacité prévue de ce centre est de 500 postes de formation correspondant à un flux de près de 1000 apprenants par an. 28 spécialités seront dispensées à terme.
  • La réalisation d’études de faisabilité en vue de la construction-réhabilitation d’un centre dédié aux métiers de la soudure et de la construction métallique dans la région de Médenine, et d’un réseau de centres dédiés aux métiers de la mécanique appliquée à l’aéronautique autour d’un centre d’excellence basé à Mghira (Grand Tunis), en préparation d’un second projet Développement solidaire.
Impacts

Ce projet porté par l’AFD dans le cadre de l’enveloppe « Développement Solidaire » a pour objectif de :

  • renforcer les capacités de formation dans des secteurs en forte demande en Tunisie et dans la région méditerranéenne : bâtiment, construction métallique soudure.
  • développer des filières de formation sur des secteurs innovants, en particulier l’efficacité énergétique dans la construction des bâtiments (matériaux, techniques de construction)
  • renforcer le rôle des branches professionnelles dans leur appui au dispositif public de formation professionnelle tunisien, en les impliquant à chaque étape du projet, et en leur confiant le rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée chargée d’accompagner les centres de formation en facilitant leur ouverture sur leur environnement économique respectif.

Ces nouvelles compétences doivent satisfaire une demande du marché tunisien, mais pourront également favoriser la mobilité des travailleurs sur l’ensemble du pourtour méditerranéen en application de la dynamique de migration circulaire souhaitée par l’Accord de gestion concertée des migrations et de développement solidaire signé le 28 avril 2008 entre l’Etat Français et le l’Etat Tunisien. In fine, l’objectif et de contribuer au renforcement de la compétitivité, à la croissance de l’économie tunisienne et à la réduction du chômage des jeunes.

23/04/2009
project start date
31/12/2015
project end date
6 ans
Duration of funding
Ibn Sina, Tunis
location
financing tool
10 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Ministère de la Formation professionnelle et de l'Emploi
beneficiaries