• logo linkedin
  • logo email
En soutenant la création de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte, le projet a pour objectif d’améliorer l’employabilité des diplômés de l’enseignement supérieur et de répondre aux besoins en génie industriel, génie civil ou en génie mécanique de l’économie tunisienne.
Contexte

Après une longue expérience dans le financement du secteur de la formation professionnelle, l’AFD a étendu son intervention en Tunisie à l’enseignement supérieur en soutenant la construction d’une école d’ingénieurs. Elle s’est engagée aux côtés de la République tunisienne pour faire de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB) un projet exemplaire de la coopération tuniso-française. L’objectif de l’ENIB est de former des ingénieurs polyvalents dotés d’une solide formation scientifique et technique qui se spécialiseront dans un des trois domaines suivant : le génie industriel, le génie civil ou le génie mécanique.

Descriptif

Le projet consiste en la conception et la construction d’une école d’ingénieurs dans ses composantes matérielles et immatérielles.

Construction de l'école

  • L'ENIB est dimensionnée pour accueillir à terme 1 200 étudiants au sein de locaux d'une superficie de 13.770 m2 bâtis sur un terrain de 2,25 ha. Les travaux ont démarré au cours de l'été 2014.

Composante académique 

Un partenariat académique et scientifique franco-tunisien s’est mis en place entre l’ENIB et le groupe des Écoles Nationales d’Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et Polytech Clermont Ferrand. Le projet de l’ENIB devrait ainsi s’enrichir des domaines d’expertises de ces partenaires concernant, en particulier :

  • L’élaboration des programmes de formation.
  • L’intervention d’enseignants des ENSAM.
  • La formation des formateurs.
  • La capacité de proposer une approche et de cursus pratiques et/ou appliqués et de créer des synergies entre enseignements, recherche et entreprises, en exploitant l’usage communs d’ateliers, d’équipements et de laboratoires, la capacité à développer des problématiques scientifiques nouvelles (par exemple, dans les champs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables qui sont enseignées par les ENSAM).
Impacts
  • Augmenter la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur dans des secteurs à forte demande économique et d’améliorer ainsi l’employabilité des sortants du dispositif de l’enseignement supérieur.
  • Aider à réformer les enseignements pour la formation d’ingénieurs pour la modernisation de l’industrie, le développement de la recherche-développement, le renforcement des compétences technologiques et managériales pour la réalisation des grands projets du gouvernement tunisien.
  • Former des ingénieurs polyvalents dotés d’une solide formation scientifique et technique, préparés à exercer dans des domaines variés (la conception, le développement, l’expertise, la recherche).
27/05/2011
project start date
6 ans
Duration of funding
Bizerte
location
financing tool
15 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique tunisien
beneficiaries
Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France
co-financiers