• logo linkedin
  • logo email
En juin 2007, l’AFD a octroyé à l’hôpital local du François un financement pour son projet de construction d’un nouvel établissement hospitalier de 70 lits.
Contexte

L’Hôpital du François se situe dans un bassin de population estimé à 40 000 habitants (François, Vauclin, Saint-Esprit). Il constitue dans cette région, la seule structure sanitaire pouvant accueillir des patients en hospitalisation. Le projet de reconstruction de l’hôpital local du François s’inscrit en cohérence avec les orientations ministérielles et les priorités de santé dégagées par les schémas régionaux d'organisation sanitaire de 3e génération (SROSS III) : le développement de l’hôpital local dans son rôle de proximité.

Descriptif

L’AFD a octroyé à l’hôpital local du François un financement à hauteur de 8 M€ pour son projet. L’hôpital local du François est un établissement public de santé situé en centre bourg de la commune du François sur un terrain de 7800 m2. Situé dans un secteur à forte densité de population, il constitue dans cette région, la seule structure sanitaire pouvant accueillir des patients en hospitalisation. Livré en juin 2011, il compte aujourd'hui 70 lits contre 55 auparavant, répartis comme suit : 20 lits d'EHPAD et 50 lits de MCO (médecine chirurgie obstétrique) dont 25 de SSR (soins de suite et de réadaptation). L’établissement a été reconstruit selon les normes parasismiques sur un terrain de 23 000 m2, situé sur la ZAC de la Pointe Courchet à l’extérieur du centre-ville.

Impacts

Ce projet a pour finalité :

  • d’améliorer l’offre de soins de santé en répondant aux orientations du schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) ;
  • d’offrir un établissement qui réponde aux exigences qualité en termes de sécurité, de prise en charge et de droits des résidents, avec notamment une volonté d’accessibilité sociale ;
  • d’offrir aux personnes âgées de la commune et des environs des prestations qui répondent à leurs besoins en tenant compte des évolutions démographiques du schéma gérontologique.
01/06/2007
project start date
15 ans
Duration of funding
François
location
8 000 000
EUR
amount of the program
Hôpital local du François
beneficiaries