• logo linkedin
  • logo email
Opération emblématique de l’action de l’AFD en faveur de la lutte contre le changement climatique, le Climate Change Program Loan a notamment contribué à la mise en place d’une gestion forestière raisonnée, à la préservation des tourbières, au développement des énergies renouvelables et à l’application de mesures d’adaptation au changement climatique.
Contexte

L’Indonésie est l’un des pays les plus riches au monde en termes de biodiversité, aussi bien marine que terrestre. Cette richesse est aujourd’hui gravement menacée par la déforestation et le réchauffement du climat. La déforestation, l’utilisation des sols des forêts dégradées, sont à l’origine de près de 80 % de ses émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, et du fait de sa géographie archipélagique et de la relative pauvreté de sa population, le pays est particulièrement vulnérable aux perturbations climatiques.

Descriptif

Fondé sur la volonté indonésienne de s’engager dans la lutte contre le changement climatique, le Climate Change Program Loan (CCPL) a été élaboré par le gouvernement indonésien, la coopération japonaise et l’AFD. Il s’agissait d’un programme visant à encourager les évolutions des politiques publiques nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ou s’adapter aux conséquences du changement climatique. Les actions financées par ce prêt étaient définies dans le cadre d’une Policy Matrix, intégrant les indicateurs de suivi des politiques menées par le gouvernement, examinés par un comité de pilotage, dans lequel était représenté l’AFD.

Impacts

Cette opération emblématique de l’action de l’AFD en faveur de la lutte contre le changement climatique a notamment permis de contribuer à la mise en place d’une gestion forestière raisonnée, à la préservation des tourbières, au développement des énergies renouvelables et à l’application de mesures d’adaptation au changement climatique.

25/11/2008
project start date
31/12/2010
project end date
2 ans
Duration of funding
sectors
Jakarta
location
800 000 000
USD
amount of the program
Achevé
status
Ministère des Finances Indonésien
beneficiaries
JICA
The World Bank
co-financiers