• logo linkedin
  • logo email
Réduire la congestion routière et désenclaver les quartiers périphériques de l'ouest d'Accra sont les objectifs de ce projet d'infrastructures routières qui devrait ainsi contribuer à réduire la pollution et à augmenter la productivité urbaine de la capitale ghanéenne.
Contexte

Avec une croissance de la population urbaine estimée à 3,1 % en moyenne par an, la réponse aux besoins urbains, notamment ceux liés au transport, est devenue l'un des défis majeurs du pays, en particulier dans un contexte d'étalement urbain et d'explosion démographique. La fourniture d’infrastructures routières adaptées à la demande et la réhabilitation de quartiers figurent parmi les préoccupations majeures du département des Routes urbaines du ministère des Routes et autoroutes. Les investissements visent donc à réduire l'impact environnemental négatif de la congestion automobile et ainsi d’augmenter la productivité urbaine. En parallèle, l’aménagement de quartiers contribue à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Descriptif

Le projet comprend deux composantes :

  • Travaux routiers : le projet comprend la réhabilitation et l’élargissement de l’axe routier d'Awoshie à Pokuase de 15 km, en particulier la construction de doubles voies et d’échangeurs routiers. Ces travaux ont été divisés en deux lots et sont pris en charge séparément par l'AFD et la Banque africaine de développement (BAD).
  • Développement urbain.
Impacts

La construction d'infrastructures routières supplémentaires contribuera à la réduction de la congestion routière et ses impacts environnementaux négatifs. Ces investissements permettront de réduire la durée des déplacements et de renforcer la cohérence urbaine en reliant les banlieues entre elles (100 000 personnes bénéficieront des aménagements). Ces aménagements participeront à l’augmentation de la productivité économique urbaine. Par ailleurs, la réhabilitation de quartiers et le financement d’infrastructures de base tels que les réseaux d’eau et de drainage, amélioreront les conditions de vie des populations.

24/02/2010
project start date
31/12/2015
project end date
5 ans
Duration of funding
Awoshie-Pokuase, Accra
location
Achevé
status
Ministère des Finances et de la Planification économique
beneficiaries
Banque africaine de développement
co-financiers