• logo linkedin
  • logo email
La formation professionnelle constitue un enjeu important au Congo dans un contexte de croissance économique marquée par le chômage des jeunes.
Contexte

Le Congo dispose d’un réseau de 188 établissements d’enseignement technique et professionnel qui accueille environ 35 000 apprenants. Ces formations ne répondent plus aux besoins en compétence des milieux économiques. Moins de 20 % de ces apprenants réussissent aux examens d’État. Face à ce constat, le gouvernement congolais a engagé une vaste réforme de son système éducatif et plus particulièrement de la formation technique et professionnelle.

Descriptif

Le gouvernement congolais a fait appel aux partenaires techniques et financiers de l’éducation pour mettre en place les Centres d'éducation, de formation et d'apprentissage (CEFA). L’AFD intervient à travers le projet d’appui à la refondation du système de l’éducation et de la formation (PARSEF) qui vise principalement à renforcer les capacités de maîtrise d’ouvrage des ministères en charge de l’éducation et de l’enseignement technique et professionnel, et créer en relation avec les milieux économiques deux CEFA dans les métiers de la maintenance industrielle et du bâtiment. Les CEFA accueillent actuellement deux cohortes pour un effectif global d’environ 300 apprenants.  

Un autre projet de formation professionnelle est en préparation et visera notamment la création d’un CEFA des métiers ruraux à Boko (Département du Pool) et le renforcement des capacités matérielles des CEFA existants.

Impacts
  • Réduction du chômage des jeunes. 
04/10/2007
project start date
04/10/2017
project end date
10 ans
Duration of funding
Brazzaville et Pointe-Noire
location
financing tool
6 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Ministère de l’Enseignement technique professionnel de la Formation qualifiante et de l’Emploi (METPFQE)
beneficiaries
Gouvernement congolais
co-financiers