• logo linkedin
  • logo email
En apportant sa garantie aux petites et moyennes entreprises, de femmes entrepreneures dans ce cas, l'AFD soutient leurs investissements et contribue ainsi à la création d’emplois et de valeur impactant le développement économique du Mozambique.
Contexte

Seule 30 % de la population mozambicaine avait accès à des services financiers formels en 2014, niveau le plus faible de la région. L’accès au crédit demeure particulièrement difficile (seulement 6 % des habitants ayant un crédit auprès d’une institution financière formelle), surtout pour les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont peu desservies par les banques commerciales et les institutions de microfinance (IMF).

Les banques ont de fortes exigences en termes de garanties ; peu de PME sont aujourd’hui en mesure d’y faire face. Plus de 75 % des PME n’ont ainsi pas accès au crédit auprès d’une institution financière formelle car celle-ci considère ce segment trop risqué voire non bancable. Cela a pour conséquence de freiner la croissance de ce segment d’entreprise, pourtant essentiel au développement économique du pays.

L’objectif de la garantie ARIZ est de lever ces barrières pour les PME en réduisant les exigences de garanties, via un mécanisme de partage du risque de crédit avec les institutions financières (banques ou IMF).

Descriptif

L’AFD a accordé à la Banque Commerciale et d'Investissements (BCI) une garantie de portefeuille de 2 millions de dollars (garantie ARIZ) attachée à la ligne de crédit aux PME de femmes entrepreneures. La garantie permet de couvrir les prêts :

  • D’un montant en monnaie locale équivalant à entre 10 000 et 300 000 euros ;
  • De maturité comprise entre 1 et 5 ans ;
  • Visant à l’acquisition et / ou à la création d’actif(s) amortissable(s) ;
  • À l’exclusion du financement de certains secteurs comme les jeux, la production d’alcool, de tabac, etc.

La garantie d’ARIZ permet de couvrir jusqu’à 50 % du montant de chaque prêt. C’est une garantie dite en perte finale, destinée à couvrir le risque de perte finale de la banque, c’est-à-dire après tous ses efforts de recouvrement. Dès lors que le prêt est déclaré en défaut et à la demande de la banque, une avance partielle sera néanmoins payée.

Impacts

Ce projet permettra à la BCI :

  • d’augmenter son portefeuille de crédits aux PME, spécifiquement de femmes entrepreneures, en leur facilitant les conditions d’accès à des financements de moyen terme (maturité jusqu’à 5 ans) ;
  • de diversifier son portefeuille de crédits, tant en termes de secteurs que de répartition géographique.

De manière générale, le mécanisme ARIZ contribuera ainsi à l’approfondissement du marché financier au Mozambique et à réduire le « gap » dans l’offre de crédit aux PME.

28/04/2014
project start date
27/04/2016
project end date
2 ans
Duration of funding
Maputo
location
financing tool
2 000 000
USD soit
1 639 344
Euros
amount of the program
Achevé
status
Banco Commercial e de Investimentos (BCI)
beneficiaries