• logo linkedin
  • logo email
L’Afrique du Sud est l’un des trente pays les plus secs au monde et les ressources en eau, limitées, y sont inégalement réparties. Le projet a pour mission d’augmenter les capacités d’approvisionnement en eau de la municipalité de Durban et de raccorder davantage d’habitants à l’eau potable.
Contexte

La municipalité métropolitaine de Durban, connue sous le nom d’eThekwini, est, avec environ 3,5 millions d’habitants (dont près de 90 % en zone urbaine), la troisième ville d’Afrique du Sud en termes de population et la seconde sur le plan économique.

L’accès aux services de base reste d’un niveau moyen pour une grande métropole. De plus, on estime que 20 % de la population raccordée pâtit d’un service intermittent, en raison d’une sécheresse particulièrement sévère qui limite la ressource disponible et d’un système d’adductions sous-dimensionné pour en assurer le transfert correct vers les secteurs de forte demande.

Descriptif

Le projet, entamé en 2011, consiste à réaliser deux aqueducs à l’ouest et au nord de Durban.

En augmentant la capacité du système d’approvisionnement de 15 % dans la municipalité de Durban, il permettra de réduire le risque de pénurie d’eau en cas de sécheresse prolongée. Le programme comprend la construction d’un barrage sur le fleuve Mooi et d’un réseau de transport d’eau vers le fleuve Mgeni.

Objectif : renforcer la capacité de transfert d’eau depuis le système de production Mooi-Mgeni (situé à l’ouest de la ville) vers les zones de demande croissante non ou mal-desservies (situées au nord-est de la ville).

Impacts

Dès leur mise en service prévue à l’année 2019, les aqueducs ouest et nord transféreront un volume d’eau traitée de l’ordre de 200 000 m3/j. Ils permettront à 750 000 personnes de bénéficier d’un service d’eau de qualité dans des secteurs où le développement économique et social attendu dépend fortement de l’accès à l’eau.

01/05/2011
project start date
30/06/2016
project end date
15 ans
Duration of funding
Durban
location
350 000 000
ZAR soit
20 000 086
Euros
amount of the program
Municipalité de Durban
beneficiaries
Union européenne
co-financiers