• logo linkedin
  • logo email
Particulièrement affectées par la construction du mur de séparation, les PME palestiniennes étaient au cœur de ce projet de zone industrielle. Objectif : emploi, nouvelles pratiques destinées à renforcer leurs positions sur le marché local et à l’export, mais aussi amélioration de leurs pratiques environnementales.
Contexte

Suite à la conférence de Paris de décembre 2007, les présidents Nicolas Sarkozy et Mahmoud Abbas ont signé le 24 juin 2008 un protocole d’accord pour la construction d’une zone industrielle à Bethléem.

Descriptif

Le projet visait en particulier à :

  • Faciliter le développement du tissu industriel de Bethléem et la création d’emplois par l’aménagement durable d’un parc d’activité au sud de la ville ;
  • Améliorer les pratiques environnementales des PME et renforcer leur capital humain grâce à des actions d’accompagnement des entreprises et à la mise en place de partenariats avec le secteur privé français.

Le projet comportait trois composantes :

  • Le financement des infrastructures externes permettant de raccorder la zone industrielle aux réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité ainsi qu’au réseau routier, et le renforcement de capacités des entités publiques en charge de leur mise en œuvre ;
  • Le financement via un prêt (2 M€) au développeur (BMIP) d’une première tranche de viabilisation interne ;
  • Le financement d’activités visant à renforcer l’attractivité de la zone industrielle pour les entreprises locales
Impacts

Le projet a permis de faciliter le développement du tissu industriel de Bethléem, et la création d’emplois (> 1000). Il s’agissait également d’appuyer les petites et moyennes entreprises dans le développement de nouvelles pratiques destinées à renforcer leurs positions sur le marché local et à l’export, tout en améliorant leurs pratiques environnementales.

04/06/2009
project start date
31/12/2016
project end date
7 ans
Duration of funding
sectors
Bethléem
location
financing tool
10 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Autorité palestinienne
beneficiaries