• logo linkedin
  • logo email
En améliorant l'efficacité énergétique dans les secteurs industriel, agricole et du logement, ainsi que dans le secteur public, le projet contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’économie palestinienne grâce à la réduction de la facture énergétique. Sur le plan environnemental, le projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Contexte

Le projet fait suite à une première phase qui a permis la mise en place d’une équipe « efficacité énergétique » au sein de l’Autorité palestinienne de l’énergie et a identifié, au moyen d’audits énergétiques, le potentiel d’économies d’énergie pour chaque secteur de l’économie palestinienne : public, industriel, agricole et du logement. Suite à cette première phase de diagnostic, des mesures d’incitation à l’investissement au profit des secteur public et privé ont été testées. Ces mêmes mécanismes seront au cœur de la deuxième phase pour installer concrètement les mesures identifiées lors des audits.

Descriptif

Les mécanismes financiers retenus devaient permettre l’équipement de l’ensemble du parc immobilier de l’Autorité palestinienne d’ici 2018 via un fonds revolving. Le fonds est en effet réabondé d’une partie des économies réalisées, permettant ainsi de réinvestir dans d’autres bâtiments et garantissant en outre une certaine autonomie de gestion pour l’Autorité palestinienne. La mise en départ a été faite par l’AFD à hauteur de 2 millions d’euros. Pour ce qui est du secteur privé, si l’intérêt est marqué pour réduire le poste énergie des coûts de fonctionnement, la capacité financière ne le permet souvent pas. Aussi, en partenariat avec le secteur bancaire, le projet entendait soutenir la réalisation d’une vingtaine de projets en finançant le taux d’intérêt du prêt contracté par l’entreprise désireuse de s’équiper auprès d’une banque partenaire, à hauteur de 5 %. L’équipe « efficacité énergétique » entendait également mener à bien les audits énergétiques de différents secteurs pendant la deuxième phase du programme.

Impacts

Ce projet contribue à l’amélioration de la compétitivité de l’économie palestinienne grâce à la réduction de la facture énergétique. Sur le plan environnemental, le projet permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre du fait des économies d’énergie induites par la mise en œuvre des projets pilotes et l’effet d’entraînement qu’ils impliqueront sur le marché des équipements économes en énergie.

18/11/2013
project start date
31/05/2017
project end date
4 ans
Duration of funding
sectors
Ramallah
location
financing tool
3 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Autorité palestinienne
beneficiaries
co-financiers