• logo linkedin
  • logo email
La ville nouvelle de Zenata a pour ambition de favoriser un développement urbain intégré et maîtrisé de la grande agglomération de Casablanca pour en faire un modèle de ville durable conforme aux standards internationaux.
Contexte

Le Maroc connaît une urbanisation rapide sous la pression conjuguée de la croissance démographique (la population a plus que doublé en trente ans) et de l’exode rural. Son taux d’urbanisation devrait atteindre 65 % en 2030. Cette situation a généré des problématiques urbaines nouvelles et des déséquilibres spatiaux et socio-économiques majeurs (émergence de bidonvilles et d’habitat insalubre, défaillance des transports urbains, etc.). Elle concerne particulièrement la région du Grand Casablanca (3,7 millions d’habitants, 18,8 % du PIB et 47 % des emplois industriels).

Le Grand Casablanca subit des tensions urbaines fortes entre un ouest moderne, aisé, équipé et accessible, et un est industriel, enclavé, populaire et en voie de paupérisation. Il souffre d’un déficit important de logements, d’équipements et de services pour les classes moyennes, nécessitant des développements importants en périphérie. Pour répondre à cette dynamique démographique, le Maroc a lancé en 2004 un programme de création de quinze villes nouvelles d’ici 2020, dont Zenata, située au nord-est de Casablanca. Le projet Zenata a été confié à une filiale ad hoc de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).

Descriptif

La création de Zenata est un projet d’intérêt public qui a été délégué à la CDG le 11 février 2006 par un protocole d’accord signé sous la présidence du roi Mohammed VI : la CDG a créé la Société d’aménagement de Zenata (SAZ) pour assurer la conception et l’aménagement global de la ville. Le projet veut hisser Casablanca au rang de grande métropole mondiale.

D’envergure nationale et parmi les plus grandes opérations internationales d’aménagement urbain, Zenata sera une ville de services et l’une des premières écocités marocaines, destinées principalement à la classe moyenne émergente. Elle favorisera la cohésion sociale et territoriale et promouvra une croissance soutenue et riche en emplois, en offrant un cadre de vie de qualité à une classe sociale confrontée à l’absence d’offre adéquate.

La SAZ a décidé de démarrer son programme d'investissement par une première zone de développement afin de créer une dynamique fondée sur la création d'activités non polluantes et à forte valeur ajoutée avant la création de logements.

Impacts

Située dans la couronne nord-est de Casablanca sur 1860 hectares, Zenata accueillera à terme 300 000 habitants et créera 100 000 emplois sur une période de trente ans.

03/04/2013
project start date
10 ans
Duration of funding
Zenata
location
150 000 000
EUR
amount of the program
SAZ
beneficiaries
Banque européenne d'investissement (BEI)
co-financiers