• logo linkedin
  • logo email
Ce projet est la réalisation de la phase 1 du schéma directeur d’extension du système de production d’eau potable de Nairobi présenté en 2012.
Contexte

Dans un contexte où la population du Kenya, plus particulièrement de sa capitale, est en croissance forte (+ 4 % par an pour Nairobi en moyenne), une attention particulière aux services de base, l’eau en particulier, est nécessaire. La capacité du système de 500 000 m3/jour en 2013, restaurée grâce aux précédents projets de l’AFD, est insuffisante pour faire face aux besoins actuels et futurs. Différentes options ont été examinées et présentées en 2012 dans le cadre du schéma directeur d’expansion du système de production d’eau potable pour Nairobi et sa région.

Descriptif

La phase 1 du schéma directeur consiste en la construction de :

  • Un ouvrage de collecte des eaux brutes sur les rivières de Maragua, Gikigie et Irati situées au nord (le northern collector).
  • Une canalisation du barrage existant de Thika vers la future station de traitement.
  • Une nouvelle station de traitement à Kigoro.
  • Une canalisation pour les eaux traitées vers le réservoir existant de Kabete situé sur les hauteurs de la ville, au nord-ouest.

Outre les ouvrage de production, ce projet visera également l’extension du réseau de distribution, notamment vers les quartiers en développement et les quartiers pauvres. Un volet assistance technique est également prévu pour aider Nairobi Water, en particulier sur les aspects de tarification et d’eaux non facturées.

Impacts

Dans une ville où l’eau est aujourd’hui rationnée et fait l’objet d’une distribution où chaque quartier en reçoit à tour de rôle, le projet permettra de produire 120 000 m3/jour d’eau supplémentaires, soit + 25 %, et d’étendre le réseau et le service vers de nouveaux consommateurs. Par ailleurs, le transfert par gravitation vers le point eau de la ville de cette production supplémentaire aura un impact significatif en terme de consommation d’énergie.    

08/11/2012
project start date
25 ans
Duration of funding
Nairobi
location
100 000 000
EUR
amount of the program
Gouvernement du Kenya
beneficiaries
Banque Mondiale
KfW
Union européenne
co-financiers