• logo linkedin
  • logo email
Le secteur de l’énergie nigérien est principalement caractérisé par un faible niveau d’accès à l’électricité, une très faible consommation énergétique par habitant parmi les plus faibles au monde, un mix énergétique dépendant des énergies fossiles, une forte dépendance aux importations d’électricité en provenance du Nigéria. L'objectif de ce projet cofinancé par l'AFD et l'Union européenne : permettre l’accès à l’électricité de 315 000 personnes à Niamey et 114 100 personnes en milieu rural.




Objectif de ce projet : raccorder à l’électricité près de 400 000 personnes, dont 270 000 à Niamey et 97 800 dans les localités rurales.
Contexte

Très peu de ménages ont accès à l'électricité, dont le taux d'accès à l'électricité est estimé à environ 11 % en 2018, avec des disparités importantes entre les zones urbaines et rurales, et entre la capitale Niamey et les autres centres urbains. Le taux d'accès est inférieur à 1 % dans les zones rurales, varie dans les petites villes entre 20 % et 40 % et se situe à environ 50 % à Niamey.

Le déficit en énergie électrique constitue ainsi l'une des plus fortes contraintes à la croissance du Niger. L’amélioration de l’accès à une énergie électrique fiable et de qualité constitue par conséquent une priorité nationale. 

Descriptif

La finalité du projet est de promouvoir la croissance économique et réduire les inégalités sociales au Niger, notamment en étendant la desserte électrique à 14 nouveaux quartiers de Niamey, 30 nouveaux chefs-lieux de communes rurales et 88 nouveaux villages, en arrêtant la production de 9 centrales diesel et en contribuant à l’amélioration de la situation financière de la  société nationale d'électricité NIGELEC.

Plus spécifiquement, le projet prévoit :

  • l’extension et le renforcement des réseaux de distribution moyenne et basse tension à Niamey,
  • la réalisation de lignes de liaison raccordant les localités de Gouré, Ouallam et Tchintabaraden pour permettre l’arrêt de 9 centrales diesel,
  • la réalisation d’un schéma directeur de distribution à Niamey,
  • le raccordement de 30 chefs-lieux de communes rurales et de 70 villages,
  • la réalisation de 61 300 branchements, 2185 km de lignes BT, 630 km MT, et 528 km HT.

L'AFD soutient ce projet via un prêt de 30 millions d'euros et des fonds délégués par l'Union européenne d'un montant de 11 millions d'euros.

Impacts

Le projet permettra l’accès à l’électricité d’environ 315 000 personnes à Niamey et 114 100 personnes dans les localités rurales ainsi que l’amélioration de leur condition de vie.

18/07/2014
project start date
30/06/2019
project end date
6 ans
Duration of funding
sectors
Niamey
location
41 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
La République du Niger
beneficiaries
l'Union européenne
co-financiers

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.