• logo linkedin
  • logo email
L’hôpital de l’université d’État d’Haïti, principal établissement hospitalier du pays, a été détruit à plus de 50 % lors du séisme de 2010. L’AFD s’est engagée aux côtés d’Haïti et de la coopération américaine pour le reconstruire et le réhabiliter dans ses fonctions d’hôpital de référence.
Contexte

Le séisme qui a frappé Haïti le 12 janvier 2010 a eu un impact massif tant sur les personnes que sur les infrastructures. Plus de 50 hôpitaux et centres de santé se sont effondrés ou sont devenus inutilisables. Près d’un habitant sur deux à Port-au-Prince a dû se reloger dans des abris provisoires aux conditions sanitaires précaires.

Face à ce drame, la France et les États-Unis ont proposé leur aide et ont débloqué 25 millions de dollars chacun pour la reconstruction de l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH), le plus gros hôpital du pays, public et universitaire. Haïti est le troisième partenaire du projet grâce à un apport de 33 millions de dollars. Le projet global se monte aujourd’hui à 83 millions de dollars.

L’AFD a par ailleurs proposé d’accompagner la reconstruction des bâtiments en finançant également un appui à la réforme de la gestion administrative et financière de l’hôpital, ainsi que des opérations de formation du personnel grâce à des coopérations inter-hospitalières avec des hôpitaux français.

Descriptif

Le projet, dont la finalité est d’améliorer l’état de santé de la population haïtienne en restaurant dans ses fonctions l’hôpital de référence du pays, a pour objectifs spécifiques de :

  • Redéfinir l’implantation des services de l’hôpital dans une perspective d’accessibilité et de gestion des flux optimale reconstruire et mettre aux normes les infrastructures et l’équipement des services.
  • Améliorer le niveau de soins en renforçant les capacités du personnel contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement par le renforcement de sa gestion. 

À l’issue d’une phase d’étude, puis du recrutement par appel d’offres international de l’entreprise de construction, les travaux ont démarré en 2014. Parallèlement, un travail important de relocalisation des services dans un hôpital de transition a été réalisé, afin de continuer à dispenser les soins pendant les travaux.

Impacts

Cet investissement permettra non seulement de mettre en place un hôpital pluridisciplinaire de haut niveau, mais aussi de fournir des équipements médicaux nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Le nouvel HUEH offrira 534 lits et places d’hospitalisation. Les bâtiments neufs représenteront 20 000 mètres carrés (pour une surface bâtie totale de 25 800 mètres carrés). L’hôpital sera autonome en eau et électricité (unités de potabilisation et de traitement des eaux usées, production électrique en partie d’origine photovoltaïque). L’HUEH se verra rétabli dans ses fonctions d’hôpital universitaire de référence, élément clé pour la formation des médecins et personnels de santé en Haïti.

01/05/2011
project start date
8 ans
Duration of funding
Port-au-Prince
location
financing tool
40 623 112
EUR
amount of the program
En cours
status
Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP)
beneficiaries
United States Agency for International Development (USAID)
État haïtien
co-financiers