• logo linkedin
  • logo email
L’AFD soutient depuis 2009 le gouvernement philippin dans son programme d’appui à la décentralisation. Son objectif : renforcer les capacités des collectivités et les stratégies climat locales.
Contexte

La politique de décentralisation des Philippines reflète la géographie complexe de cet archipel de 7 101 îles. Elle s’est accompagnée d’une délégation de compétences aux gouvernements locaux et du transfert des moyens d’une relative autonomie financière. Cependant, ce renforcement des pouvoirs locaux pose deux défis : i) l’articulation entre les priorités nationales avec les conditions de mise en œuvre locale et ii) la bonne gouvernance de ces collectivités. Considérées comme le troisième pays au monde le plus vulnérable au changement climatique, les Philippines sont également fortement confrontées aux problématiques d’adaptation, d’atténuation et de gestion des risques de catastrophes naturelles, comme l’ont montré les effets ravageurs du typhon Haiyan (Yolanda) en novembre 2013.

Descriptif

Dans la mise en œuvre du programme de réforme budgétaire et financière des collectivités locales (Local Government Finance and Budget Reform Program, LGFBR), le gouvernement philippin a bénéficié d’un prêt de l’AFD de 150 millions d’euros signé en 2010. Les priorités de ce programme concernent :

  • les transferts de l’État aux collectivités locales,
  • la gestion et la planification financière,
  • la qualité des services publics,
  • l’accès au crédit ou le renforcement des revenus propres des collectivités locales.

Une assistance technique (subvention de 0,47 M€ de l’AFD) a de plus permis d’analyser les risques et défis environnementaux auxquels font face les collectivités locales philippines et d’élaborer des plans climat dans trois villes pilotes, aux profils différents, retenues pour leur vulnérabilité : Santa Rosa (Laguna), Dagupan et General Santos.

Impacts

Le projet financé et son assistance technique contribuent directement au renforcement des capacités, au sein des collectivités locales, des secteurs clés pour le développement du pays : la décentralisation budgétaire et la lutte contre le changement climatique. Cette action s’était prolongée en 2014 par un nouvel appui budgétaire au programme de réforme à la décentralisation, accompagné d’une seconde assistance technique pour renforcer les systèmes locaux de prévention des catastrophes naturelles.

15/02/2010
project start date
21/05/2010
project end date
20 ans
Duration of funding
sectors
Grand Manille
location
150 000 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
République des Philippines
Ministère des Finances (DOF)
ministère des Collectivités locales (DILG)
Commission pour le changement climatique (CCC)  
beneficiaries
La Banque asiatique de développement
co-financiers