• logo linkedin
  • logo email
Grâce à des investissements dans le secteur de l’hydraulique et du gaz naturel, la Colombie souhaite renforcer son potentiel propre, mais aussi garantir une meilleure distribution aux populations et la protection des écosystèmes.
Contexte

Le secteur électrique colombien se caractérise par :

  • un bilan environnemental avantageux grâce à la part prédominante de l’énergie hydraulique, le reste de l’électricité étant produit à partir de ressources fossiles, pour l’essentiel extraites localement ;
  • une organisation mature structurée autour des principes de libre concurrence, de sécurité d’approvisionnement et de protection des consommateurs fragiles.

L’un des points forts de la Colombie est le barrage hydroélectrique Porce III. Entré en activité en 2011, c’est l’un des ouvrages hydrauliques les plus novateurs en termes de gestion environnementale et sociale. Le dialogue avec les populations initié dès le début du projet a permis la restitution intégrale des conditions de vie des communautés touchées. D’un point de vue environnemental, les études d’impacts ont permis de générer un plan d’action de préservation et de restauration des écosystèmes de la zone.

Descriptif

Le projet comprend :

  • des nouvelles infrastructures énergétiques (menées par l’entreprise Empresas públicas de Medellín, EPM) pour la production d’électricité à partir d’énergie renouvelable, la transmission et la distribution d’électricité, le développement du gaz naturel ainsi qu’une aide pour le financement du barrage Porce III ;
  • un programme de coopération technique destiné à conseiller sur la gestion des écosystèmes, en particulier dans le cadre d’un projet hydroélectrique ;
  • un échange de pratiques avec les Européens sur la gouvernance des entreprises publiques locales ;
  • la valorisation énergétique des déchets urbains.
Impacts

À terme, il s’agit de sécuriser l’approvisionnement en électricité de la Colombie, de lutter contre le changement climatique et de conduire une politique exemplaire de gestion des écosystèmes.

  • Effets économiques : le programme apportera au groupe EPM des ressources financières pour mener à bien son plan d’investissements et contribuera à une amélioration de l’efficacité de ses installations, à une augmentation de la puissance électrique disponible et du nombre de bénéficiaires des services d’énergie modernes.
  • Effets environnementaux : les enjeux écosystémiques seront mieux intégrés dans les projets d’infrastructure.
  • Effets sociaux : le programme d’investissements d’EPM inclut des projets d’accès aux services d’énergie modernes pour les zones rurales et isolées de l’État d’Antioquia.
10/08/2012
project start date
31/07/2015
project end date
3 ans
Duration of funding
financing tool
338 195 000
USD soit
275 000 000
Euros
amount of the program
EPM
beneficiaries
la Banque interaméricaine de développement (BID)
co-financiers