• logo linkedin
  • logo email
L’AFD a accompagné la commune de Saint-Georges de l’Oyapock pour financer la construction d’une nouvelle école, indispensable pour faire face à la forte croissance démographique.
Contexte

Principal pôle urbain de l’est guyanais, la commune de Saint-Georges de l'Oyapock se situe sur la rive gauche de l'Oyapock, à 60 kilomètres de son embouchure et à environ 200 kilomètres à l’est de Cayenne. La commune occupe une position géographique stratégique en tant que porte d’entrée du Brésil. En face sur l’autre rive se trouve la ville brésilienne d’Oiapoque. Saint-Georges est accessible par la route depuis 2003 et l’ouverture prochaine du pont sur l’Oyapock laisse présager une intensification des échanges (jusqu’ici majoritairement fluviaux) avec le Brésil et un développement urbain accru. La population s’élève à 4 037 habitants (recensement 2010). Plus de la moitié de la population a moins de 20 ans. La croissance démographique extrêmement rapide, entre 7 et 9 % par an, devrait porter le nombre d’habitants à près de 17 000 à l’horizon 2025. Cette croissance induit notamment d’importants besoins en termes d’investissements en infrastructures scolaires. La commune dispose actuellement de cinq écoles, toutes occupées à plus de 90 % de leur capacité. Une étude menée en 2012 a permis d’estimer que la commune devra scolariser en moyenne 60 élèves supplémentaires chaque année entre 2013 et 2021. La construction d’un nouvel établissement scolaire du premier degré constitue donc un investissement indispensable pour la commune. Le constat du retard du territoire guyanais en matière d’infrastructures scolaires et du taux relativement élevé de non-scolarisation des enfants dans les communes hors du bassin de Cayenne fait de l’amélioration du système éducatif un enjeu important et le projet s’inscrit ainsi dans une optique de rééquilibrage des territoires et de maintien de la cohésion sociale.

Descriptif

La commune de Saint-Georges a sollicité l’AFD pour la mise en place d’un concours de 2,8 millions d’euros pour financer la construction d’un nouveau groupe scolaire sur le site Gabin Nord. Le projet était situé aux abords du bourg, dans une zone en cours d’équipement dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain.

Impacts

Le nouveau groupe scolaire Gabin Nord devait permettre à la commune de Saint-Georges de l’Oyapock, en plein développement avec la perspective de l’ouverture prochaine du pont sur l’Oyapock, de continuer à offrir à sa population un service scolaire satisfaisant et participe à l’effort de scolarisation de tous les enfants de Guyane. Il contribue à :

  • accueillir dans de bonnes conditions l’ensemble des élèves de la rentrée 2014/2015 ;
  • abaisser les taux d’occupation des autres écoles ;
  • anticiper la croissance démographique scolaire des prochaines années ;
  • concourir à la cohésion sociale de la commune.
17/12/2013
project start date
31/12/2015
project end date
2 ans
Duration of funding
Saint-Georges de l’Oyapock
location
2 800 000
EUR
amount of the program
Achevé
status
Commune de Saint-Georges
beneficiaries
Préfinancement de subvention de l'Union européenne
co-financiers