Des outils adaptés aux besoins

Financer les projets

En 2021, le groupe AFD a engagé 12,15 milliards d’euros sur des projets de développement. Nous disposons d'une large gamme d’outils financiers pour accompagner nos partenaires et leurs priorités. Face à des besoins en constante évolution, nous adaptons notre offre.
Financer les projets, Pylone haute tension, énergie, Polynésie française
Infotep, formation en République dominicaine

Les prêts

PREMIER OUTIL DE FINANCEMENT DE L'AFD

L’AFD accorde différents types de prêts. Leurs conditions sont déterminées en fonction de la nature du projet et de son environnement (impact et contexte politique, économique, social, environnemental) et de la qualité de l'emprunteur (secteur d’activité, notation, garanties).

Eau potable à Kinshasa

Les subventions

POUR LE DÉVELOPPEMENT DES PAYS LES PLUS PAUVRES

L’AFD utilise les subventions pour financer des actions dans le secteur social (santé, éducation), des initiatives pour le développement rural et urbain ou encore des projets d’infrastructures.

L'action de l'AFD au Niger

Le C2D

UN MÉCANISME POUR SOULAGER LES PAYS ENDETTÉS

Le contrat de désendettement et de développement (C2D) est un outil qui permet de reconvertir la dette de certains pays. Concrètement, une fois qu’un pays pauvre très endetté a signé un C2D avec l’AFD, le pays continue d'honorer sa dette jusqu’à son remboursement et, à chaque échéance remboursée, l'AFD reverse au pays la somme correspondante sous forme de don. Celle-ci sert alors à financer des programmes de lutte contre la pauvreté.

Étudiantes du lycée Arafatt, Nouakchott, Mauritanie

Les financements des ONG

La collaboration financière directe entre l’AFD et les OSC couvre aujourd’hui un large spectre d’instruments adapté aux spécificités des OSC et à leur valeur ajoutée : appui à l’innovation (Facilité d’innovation sectorielle pour les ONG ou FISONG ; financements du Fonds français pour l’environnement mondial, FFEM), financement des interventions dans les contextes de fragilité, de crise et de post-crise (APCC), et soutien à leurs initiatives, via le dispositif Initiatives-OSC.

Colombie Femme chantier

Le FEXTE

UN INSTRUMENT DE COOPÉRATION ET DE PRÉPARATION DE PROJET

Le Fonds d'expertise technique et d'échanges d'expériences (FEXTE) finance des programmes de coopération technique et des études de préparation de projet dans les pays en développement.

Atelier de couture dans le quartier Abidjan à Niamey dont la promotrice, Mme Ariatou Moussa (à gauche) a bénéficié de l'aide financière de ACEP-Niger pour la création de son entreprise.

Les garanties

INSTRUMENT DE MOBILISATION DES RESSOURCES LOCALES

Les garanties accordées par l’AFD facilitent l’accès au financement des petites entreprises et des institutions de microfinance dans les pays en développement. Elles soutiennent également l’implantation de PME françaises à l’étranger. Elles sont ainsi un outil efficace pour encourager l'investissement et la création d'emplois.

des grattes-ciel à Manille aux Philippines

La FICOL

UN TREMPLIN POUR L’ACTION EXTÉRIEURE DES TERRITOIRES FRANÇAIS

L’AFD a mis en place des financements à destination des collectivités françaises pour accompagner, notamment en expertise technique, les pays en développement.

AdaptAction : ensemble face au changement climatique

Adapt'Action

Ensemble face au changement climatique

L’AFD lance Adapt’Action pour accompagner les pays signataires de l'accord de Paris les plus vulnérables vers un développement bas carbone et résilient au changement climatique. Adapt’Action souhaite jouer un rôle d’effet levier pour accélérer les investissements climat, notamment en matière d'adaptation.

Facilité 2050, AFD

Facilité 2050

Afin d’accompagner une trentaine de pays en développement parmi les plus émissifs ou les plus vulnérables dans leur transition vers un modèle de développement bas carbone et résilient, l’AFD a créé un outil de subvention dédié : la Facilité 2050.

Initiative Kiwa, AFD, biodiversité et adaptation au changement climatique dans le Pacifique

Initiative Kiwa

Afin de renforcer l’adaptation des territoires du Pacifique aux effets du changement climatique et mieux protéger leur biodiversité, l’Initiative Kiwa accompagne des projets centrés sur les solutions fondées sur la nature à travers des subventions et de l’assistance technique.

Le guichet projets régionaux géré par l’AFD permet de financer les projets d’un montant de plus d’1,5 million d’euros. Les candidatures sont à déposer en ligne et étudiées sur une base semestrielle.

femme, rive, Mali

Minka

Lancé en 2017, le Fonds Paix et Résilience Minka est l’outil de l’AFD dédié à la consolidation de la paix, dans le cadre de la stratégie française « Prévention, résilience et paix durable ».

Minka, c'est 250 millions d'euros par an destinés à appuyer la prévention des conflits violents et la sortie de crise. Minka s’inscrit sur du moyen terme afin de mettre en oeuvre des projets au Sahel, dans les pays du pourtour du lac Tchad, en République centrafricaine et au Moyen-Orient.

Minka cible quatre foyers de fragilités via quatre initiatives : Minka Sahel, Minka Lac Tchad, Minka RCA et Minka Moyen-Orient.

Projet financé par le fonds Metis en Inde, arts et développement

Le fonds Metis

Créé en 2021, le fonds Metis Arts et développement vise l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) en finançant des initiatives réunissant un artiste, un opérateur « classique » de développement et une population locale sur un territoire. Leur rencontre autour d’un enjeu de développement qui les concerne tous, le processus créatif qui les réunit et la création artistique finale qui résulte du projet financé donnent lieu à des expériences transformatrices pour l’ensemble des parties prenantes.

Sunref, label finance verte du groupe AFD, financements

Sunref

Sunref, un label finance verte du groupe AFD, appuie les acteurs économiques des pays du Sud afin qu'ils saisissent les opportunités liées aux transitions énergétique et environnementale, et encourage les institutions financières locales à financer celles-ci.

Prêts, primes à l’investissement et accompagnement technique : Sunref est une offre sur mesure pour financer les projets de transition écologique des entreprises.

Agreenfi, illustration

AGREENFI

Le label finance agricole et  rurale du groupe AFD

AGREENFI est l’un des outils du groupe AFD dédié à la mobilisation des institutions financières des pays en développement et émergents pour accompagner l’inclusion financière des populations rurales, le développement d’une agriculture productive et résiliente et la structuration des territoires ruraux.

AGREENFI encourage les institutions financières locales à offrir des produits sur-mesure pour accompagner les acteurs du monde rural. Comment ? En favorisant l’accès à des services financiers adaptés aux besoins de ces acteurs et à un appui technique.

chemin, terre battue, Nigeria

Les fonds de préparation de projets

L’AFD gère des outils de financement d’études et d’assistance technique de projets à co-bénéfice climat comme EUROCLIMA+, l’Initiative pour le financement de projets urbains (UPFI), CICLIA et ARE Scale-up.

Ces outils, de plus en plus courants, sont abondés par d’autres bailleurs et principalement par l’Union européenne.

Le Programme de renforcement des capacités commerciales, mis en oeuvre par l'AFD

Le PRCC

Lorsqu’il s’inscrit dans une trajectoire environnementale et sociale viable, le commerce est un levier de résilience économique. Mis en oeuvre par l'AFD, le Programme de renforcement des capacités commerciales (PRCC) soutient les pays en développement dans la transformation de leur secteur productif grâce à de l’assistance technique, des formations et des études sectorielles ou de faisabilité. Le PRCC facilite aussi l’intégration de ces pays au système commercial international et les encourage à s’orienter vers une transition économique inclusive et durable.

Dans les pays avec le moins de revenus, l’AFD intervient surtout par des dons. Dans les pays à revenus intermédiaires, elle prête à des conditions favorables et accentue la coopération sur des enjeux communs. Dans les pays émergents, elle accorde le plus souvent des prêts à conditions de marché pour financer des projets de lutte contre les changements climatiques ou visant une croissance respectueuse des hommes et de l’environnement. Enfin, dans les Outre-mer, elle conseille et finance par des prêts les activités des acteurs publics et privés locaux.