• logo linkedin
  • logo email
Depuis près de 15 ans, l’AFD accompagne le programme de mise à niveau des entreprises, dispositif public d’appui à la compétitivité des entreprises sénégalaises grâce à des primes aux investissements matériels et immatériels, pour leur permettre de se développer, de conquérir de nouveaux marchés et de créer de l’emploi.
Contexte

L’appui au secteur privé et financier est un axe d’intervention stratégique pour l’AFD au Sénégal. L’amélioration des performances des PME sénégalaises est un enjeu majeur de développement pour le pays, en particulier pour offrir des perspectives d’insertion sur le marché du travail à une population active jeune et en forte croissance. 

L’AFD finance le Programme de Mise à Niveau (PMN) depuis son origine (2005), avec une première subvention de 11,9 millions d'euros. Elle a été rejointe en 2010 par l’Union européenne pour cofinancer une seconde phase pour un montant total de 10 millions d'euros. Le PMN est mis en œuvre par le Bureau de Mise à Niveau (BMN), agence de l’État composée d’experts spécialisés dans l’accompagnement des PME. Pour compléter le dispositif, l’AFD a mis en place en 2010, une ligne de crédit « verte » de 8 millions d'euros avec la filiale sénégalaise de la Société Générale (SGBS) pour refinancer les investissements des PME visant à réduire leur facture énergétique et à limiter leur impact sur l’environnement. 

En 2015, une 2e ligne de crédit verte a été mise à disposition en partenariat avec la SGBS et Orabank dans le cadre du programme régional Sunref

Descriptif

Le processus de mise à niveau dit « global » comporte plusieurs étapes, du diagnostic au cofinancement d’investissements matériels et immatériels que les plus petites entreprises ne sont pas forcément en mesure de supporter. 

En 2015, le BMN a lancé un programme pilote en Casamance avec l’appui de l’AFD. L'objectif : tester un processus de mise à niveau spécifique afin de toucher des entreprises de plus petite taille et déployer progressivement le programme dans les régions les moins prospères. Fort de cette expérience, un nouveau projet d’un montant de 16 millions d'euros a été présenté par l’AFD et approuvé par le Fonds Fiduciaire d’Urgence de l’Union européenne (FFU) en 2016. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme global de 40 millions d'euros, financé par l’UE, de soutien à l’employabilité des jeunes dans trois régions prioritaires : vallée du Fleuve, Tiers-sud et Casamance. 

Une campagne de communication dénommée « Tekki fii », littéralement « Réussir ici » est également déployée afin de faire connaitre les opportunités offertes par le programme.

Impacts
  • Accompagnement de plus de 180 entreprises, dont 145 PME, sur le dispositif de mise à niveau globale.  
  • Investissements générés par les entreprises estimés à environ 150 millions d'euros pour 25 millions d'euros de primes à l’investissement octroyées en contrepartie.
  • Un accompagnement qui s’incarne par de belles réussites d’entreprises sénégalaises comme la Simpa ou encore Siagro, Zena Exoticfruits ou Neurotech.
01/01/2005
project start date
20/12/2020
project end date
4 ans
Duration of funding
sectors
Sénégal
location
16 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Bureau de Mise à Niveau
Agence pour le développement et l’encadrement des PME
beneficiaries
Union européenne
co-financiers