• logo linkedin
  • logo email
L’AFD finance la construction d’une nouvelle unité de production de vaccins contre la fièvre jaune auprès de la Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD). Cette unité, unique en Afrique, permettra de doubler la capacité de production de vaccins de la FIPD et de répondre ainsi aux besoins des campagnes de vaccination.
Contexte

La fièvre jaune est une maladie hémorragique virale transmise par des moustiques infectés. Aujourd’hui encore, faute de remède, seule la vaccination permet de se protéger de la maladie. Selon les estimations les plus récentes, on recense 200 000 cas par an, dont 30 000 conduisent à des décès et 90 % sont situés en Afrique. Le nombre de vaccins produits reste insuffisant pour pouvoir mener à termes toutes les actions de vaccination nécessaires dans les pays endémiques. 

La Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD) fait partie des quatre producteurs mondiaux agréés par l’OMS pour la fabrication de vaccins. La FIPD est par ailleurs la seule unité de production de vaccins basée en Afrique. 

L’unité de production existante, construite il y a plus de 30 ans, était devenue obsolète. La mission d’inspection de l’OMS en 2011 a alors fortement encouragé la FIPD à s’engager dans la construction d’une nouvelle installation conforme aux dernières exigences sanitaires et de contrôle qualité. 
 

Descriptif

À travers une subvention de 1 million d'euros, l’AFD a dans un premier temps permis de soutenir la démarche qualité de la FIPD et de maintenir la qualification de l’unité existante par l’OMS. La FIPD a ensuite sollicité l’AFD pour contribuer au financement d’une nouvelle unité de production aux côtés de l’État du Sénégal et de la Banque islamique de développement, pour un coût total du projet de l’ordre de 23 millions d'euros. 

La nouvelle unité de production, située au niveau de la ville nouvelle de Diamniadio, à 70 km de Dakar, permet de doubler la production : elle passera ainsi de 10 à 20 millions de doses/an.

Au-delà du financement de l’infrastructure et des équipements, le soutien de l’AFD favorisera le développement des activités de la Fondation sur la surveillance des arbovirus et des virus de fièvre hémorragique ainsi que sur les réponses aux épidémies. Enfin, il permettra à la FIPD de poursuivre et d’intensifier ses actions de formation.

Impacts
  • Santé publique : lutte contre la fièvre jaune, doublement de la production de vaccins pour la réalisation des campagnes de vaccination à grande échelle.
  • Rayonnement continental du pôle vaccinal : avec cette nouvelle unité, la FIPD devient le second producteur mondial et met en œuvre des technologies et compétences uniques en Afrique. 
  • Viabilité et durabilité économique : les ressources additionnelles, tirées de l’unité de production de vaccins, permettent à la FIPD de financer ses autres activités, notamment la recherche.
01/01/2012
project start date
31/12/2019
project end date
12 ans
Duration of funding
Dakar
location
7 500 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Fondation Institut Pasteur de Dakar (FIPD)
beneficiaries
Banque islamique de développement
Etat du Sénégal
co-financiers