• logo linkedin
  • logo email
Le Kenya, l'Ouganda, le Malawi et le Ghana font face à une urbanisation rapide et mal maîtrisée. Les villes ne disposent pas des infrastructures adéquates pour accueillir une population grandissante, l'habitat informel se développe et les habitants aux revenus modestes peinent à accéder à un logement décent. Pour faciliter leur accès au crédit logement, l'AFD soutient les sociétés à but non lucratif Home Loan Guarantee Company (HLGC) et Housing for HIV Ltd (H4H).
Contexte

Le Kenya, l'Ouganda, le Malawi et le Ghana font partie des pays à bas revenus et sont marqués par une très grande pauvreté, une forte croissance démographique et un exode rural massif. Des caractéristiques qui entraînent une urbanisation rapide, sans que les villes ne disposent des infrastructures appropriées pour accueillir cet afflux de population. D’où le développement très rapide des bidonvilles et de l’habitat informel.

La difficulté d'accès à un logement formel est l’un des obstacles majeurs au développement social et économique de la population à revenus intermédiaires, qui n'a pas accès au marché du crédit au logement (taux de crédit trop élevé, aversion au risque des banques, etc.).

Descriptif

Le projet entend améliorer les conditions de vie des populations urbaines d'Ouganda, du Kenya, du Ghana et du Malawi. Plus précisément, il vise à faciliter l’octroi de crédits immobiliers aux populations actuellement en marge dans les pays ciblés.

Les sponsors de ce projet sont les sociétés sud-africaines à but non lucratif Home Loan Guarantee Company (HLGC) et Housing for HIV Ltd (H4H). 

Impacts
  • Un meilleur accès des populations à revenus intermédiaires à des logements formels.
  • Développement des marchés locaux de crédits aux logements en faveur de ces populations.
  • Mise en place d’un produit financier innovant multi-pays.
01/01/2010
project start date
10 ans
Duration of funding
Ghana, Kenya, Malawi, Ouganda
location
70 000 000
EUR
amount of the program
Home Loan Guarantee Company (HLGC)
Housing for HIV Ltd (H4H)
beneficiaries