L’Agence française de développement (AFD) a reçu 4 millions d’euros de la Direction générale à la Coopération internationale et au développement (DEVCO), de la Commission européenne. Pour une durée de 3 ans (sur la période 2017-2020), il s’agit de mettre en œuvre et de coordonner une facilité pour un programme de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents. Cette facilité vise à financer 20 projets de recherche sur les inégalités dans ces pays. Ils seront mis en œuvre par des bailleurs de fonds et des centres de recherche du Nord et du Sud.

Objectifs et actions

L'objectif de la facilité de recherche est d'améliorer la connaissance et la compréhension des inégalités économiques et sociales, leurs déterminants et les mécanismes sous-jacents à différents niveaux spatiaux, ainsi que les politiques et les approches les plus efficaces pour les réduire.

Cette action vise également à engager une réflexion commune avec les États membres sur les moyens de renforcer la contribution de la coopération au développement de l'Union européenne (UE) à la lutte contre les inégalités, dans le cadre de la mise en œuvre de l'Agenda 2030, et de contribuer à la politique de développement de l'UE dont l'objectif primordial est l'éradication de la pauvreté.

Les principales actions menées par cette Facilité sont :

1. Des travaux de recherche thématiques et globaux sur les déterminants et les dynamiques des inégalités économiques et sociales dans les pays en développement et émergents sont en train d'être menés par des bailleurs de fonds européens et en partenariat avec des centres de recherche.

2. Des travaux de recherche sont conduits par des centres de recherche, des chargés de recherche AFD et des gouvernements, sur une sélection de pays et villes, pour répondre au besoin des pays étudiés et créer une opportunité de dialogue de politiques publiques avec les gouvernements partenaires, sur le sujet des inégalités.

3. L’AFD va appuyer les pays partenaires ainsi que les institutions de développement pour qu’ils intègrent les résultats des recherches menées, dans les politiques nationales et les stratégies de coopération au développement.

Quels types de projets de recherche sont financés ?

1. Des projets de recherche globale et thématique visant à étudier les déterminants et les dynamiques des inégalités sociales et économiques dans les pays en développement et émergents. L’appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 15 août et s’est clos le 16 octobre 2017. Il a permis de sélectionner une première série de projets. Un deuxième appel à projets a été lancé le 6 février 2018 et s'est clos le 6 avril 2018. 6 projets ont été sélectionnés ont débuté en 2018-2019.

2. Des projets de recherche au niveau des pays et des villes répondant aux besoins des pays partenaires, visant à les appuyer dans l’élaboration de politiques publiques adéquates. 14 projets ont été identifiés et sont mis en œuvre par des centres de recherche et des chargés de recherche AFD, avec une forte implication des gouvernements partenaires. Ces projets ont début en 2018.

3. Des outils pour mieux diagnostiquer et lutter contre les inégalités sont développés afin de faciliter la prise en compte des inégalités dans les politiques publiques et stratégies de développement.
Facilité de recherche sur les inégalités - carte des projets
Cliquer pour agrandir l'image et voir les projets.

Liste des projets sélectionnés

PROJETS VILLE :

PROJETS PAYS :

PROJETS GLOBAUX :

OUTILS :

Quelle gouvernance ?

Schéma de la gouvernance

La facilité de recherche est organisée autour de 4 comités :

1. Un comité exécutif composé de l’AFD, DEVCO et AECID, qui se réunit deux fois par an,  dont la mission est de sélectionner et effectuer un suivi scientifique des projets de recherche financés.
  2. Un comité scientifique, dont le rôle est d’appuyer l’AFD dans la sélection des projets de recherche et de développement ainsi que leur suivi scientifique. Ce comité est assuré par UNU Wider via son réseau de chercheurs.
  3. Un comité stratégique : il se réunit une fois par an et est composé d’organisations actives dans le domaine des inégalités. Sa mission est de définir les priorités stratégiques de la facilité de recherche ainsi que d’assurer la coordination des États membres autour de l’agenda 2030 sur les inégalités.
  4. Un groupe de travail « Politiques de développement » : leur rôle est de réfléchir avec les gouvernements impliqués dans les projets de recherche pays/villes, à la manière dont les résultats des projets peuvent être utilisés dans l’élaboration de politiques publiques adéquates.

Quels sont les partenaires impliqués ?

Les principales étapes du programme

4 novembre
Conférence EU-AFD - Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire

Le 4 novembre, l'AFD organise une conférence sur le thème « Inégalité et redistribution dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ». L’objectif est de discuter le rôle des politiques de redistribution en tant qu’instruments permettant d’améliorer l’égalité de résultats grâce à la redistribution des revenus et de renforcer l’égalité des chances en améliorant la répartition des actifs générateurs de revenus, tels que le capital humain et la richesse.

Inscription ici

6 et 7 décembre
13ème Conférence AFD sur le Développement - Inégalités et Lien Social

La conférence « Inégalités et Lien Social » a eu pour objectif de faire dialoguer des praticiens et des chercheurs autour des enjeux autour des inégalités et ses conséquences pour le lien social. La conférence s’est déroulée sur deux jours à Paris. Le 6 décembre a été une journée académique avec des sessions parallèles à l’AFD. Le 7 décembre a été consacré à des débats pléniers de haut niveau ouverts au public, à l’Institut du Monde Arabe.

Site de la conférence

Conférence internationale de l'AFD : pas de fatalité pour les inégalités

5 décembre
Journée Facilité AFD-UE

Des représentants de tous les projets de la Facilité se sont réunis à Paris pour une journée dédiée à la Facilité de recherche sur les inégalités. Voici les activités de cette journée :

Février à décembre
Début des projets de recherche
Livre

6 février
Lancement du deuxième appel à projets

Un deuxième appel à projets de recherche (globale et thématique) a été lancé le 6 février 2018 et s'est clos le 6 avril 2018. Il a permis de sélectionner une deuxième série de projets.

Consultez l’appel à contributions (en anglais)

15 janvier
Première conférence publique de la facilité de recherche

L’AFD organise à Paris la première conférence publique de la facilité de recherche, réunissant des experts du monde académique et des organisations internationales : Comprendre les inégalités globales et locales. Objectif ? Présenter les activités ainsi que le programme de recherche qui seront financés et les mettre en perspective avec la recherche actuelle sur les inégalités.

Consultez la présentation de la conférence (en anglais)

Consultez la synthèse de la conférence (en anglais)

En savoir plus sur cet événement

15 août
Lancement de l’appel à projets

Lancé le 15 août 2017, l’appel à projets de recherche (globale et thématique) s’est clos le 16 septembre 2017. Il a permis de sélectionner une première série de projets.

Consultez l’appel à contributions (en anglais)

4 août
Signature de la convention de délégation de fonds
14 juin
Conférence de présentation de la facilité de recherche

La facilité de recherche a été présentée au public lors d’une conférence qui a eu lieu à la Commission européenne (DG DEVCO), à Bruxelles.

Interactive map

This map is for illustrative purposes only and does not engage the responsibility of the AFD Group
Geography
Thematics