L’AFD, dont l’eau représente l'un des axes stratégiques majeurs, participe au financement d’un important programme de construction d’infrastructures assurant la mobilisation et le transport d’eau brute dans la région de Durban (Ethekwini). Un projet d'adaptation aux changements climatiques.
Contexte

Dans un objectif de garantir l’égalité d’accès, la gestion durable ainsi que l’utilisation efficace de l'eau, un important programme de construction d’infrastructures assurant la mobilisation et le transport d’eau brute a été initié par le gouvernement sud-africain.

Parmi les projets identifiés à l’échelle nationale figure la phase 2 du Mooi Mgeni Transfer Scheme (MMTS 2), qui doit permettre de sécuriser l’accès en eau de la région de Durban (Ethekwini). L’AFD participe au financement de ce projet.

Descriptif

La Trans-Caledon Tunnel Authority (TCTA) est une entité dépendante du Department of Water sud-africain créée en 1986. Sa mission : financer et de mettre en œuvre des projets d’infrastructure d’eau en gros (bulk raw water).

Le projet du Mooi Mgeni Transfer Scheme 2 (MMTS 2), dont TCTA est maître d’ouvrage, vise à accroître de 15 % la capacité du système Mgeni, alimentant la ville de Durban et sa région en eau potable. Le programme comprend la construction d’un barrage sur le fleuve Mooi et d’un réseau de transport d’eau vers le fleuve Mgeni.

Ce projet fournira à terme 60 millions de mètres cubes d’eau supplémentaires par an.

Impacts

Le projet vise à attendre les objectifs suivants :

• Sécuriser l'approvisionnement en eau de la région de Durban.
  • Étendre l’accès à l'eau potable des habitants de la région.
26/10/2016
project start date
26/10/2019
project end date