Career

Économiste, Anda David est en charge, à l’AFD, de programmes de recherches sur les inégalités, la pauvreté et les migrations internationales.

Ses projets actuels portent sur l’impact de l’émigration sur les pays d’origine (marché de l’emploi, travail des femmes, etc.), sur les inégalités ainsi que sur la cohésion sociale et l’efficacité de l’aide. Elle travaille aussi sur des diagnostics d’inégalités et des profils migratoires, et assure la coordination scientifique de la Facilité européenne de recherche sur les inégalités.

Avant de rejoindre la division recherche de l’AFD, en 2015, Anda David travaillait déjà sur ces questions, via des collaborations régulières avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’Organisation internationale du travail (OIT) et la Banque mondiale. Ces thématiques étaient au cœur de son parcours de formation. En effet, en réalisant son doctorat auprès de l’équipe mixte Paris Dauphine/IRD « Développement, Institutions et Mondialisation » (DIAL), Anda David s’est spécialisée en économie du développement, avec un focus sur les migrations et le marché du travail dans les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Lors d’un post-doctorat à l’Universidad Autónoma de Madrid, elle a également analysé la migration de retour en situation de crise. Dans le cadre des premiers projets de recherche qu’elle a menés à l’AFD,

Anda David a par ailleurs contribué à l’élaboration de modèles d’équilibre général calculable, pour la simulation des effets des politiques migratoires.

Autres travaux
Working papers :
Chapitres dans des ouvrages collectifs :
Autres publications auxquelles Anda David a contribué :