• logo linkedin
  • logo email
Annoncée lors du One Planet Summit le 12 décembre dernier, l’initiative Urban 20 (U20) a pour objectif de définir un agenda commun pour permettre aux villes de faire face aux défis globaux traités dans le cadre du G20. La première réunion préparatoire se tient les 29 et 30 janvier à Paris... L’AFD est associée à cette initiative.


 

Inclusion sociale, développement économique équilibré, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique….  Les chantiers sont nombreux. L’initiative U20, jalonnée de plusieurs réunions préparatoires, culminera en octobre 2018 avec l’organisation d’un Sommet des villes du G20, rassemblant à Buenos Aires les maires d’une trentaine de villes issues des cinq continents. Une « lettre des villes », précisant l’agenda des solutions urbaines, sera alors officiellement adoptée pour être remise en décembre aux chefs d’Etat et de gouvernement réunis lors du sommet du G20 sous présidence argentine.


L’AFD, engagée pour la définition d’un agenda des solutions locales pour une croissance durable et solidaire, soutient U20 depuis son annonce par les villes de Buenos Aires et Paris en décembre 2017. Dans le cadre du démarrage de ses activités en Argentine, elle développe ainsi un partenariat stratégique de premier plan avec la capitale argentine et se mobilise à ses côtés pour la défense du climat et la transformation des villes.

Articles les plus lus

à lire aussi