Antoine Godin, AFD

Antoine GODIN

Économiste - Modélisateur
Expertise(s)
Modélisation macroéconomique, Gemmes, économie et climat, emploi, finances, changements structurels et technologiques
Region(s)
Thématique(s)

Career

Antoine Godin est en charge du programme de développement et de suivi de l’outil de modélisation macroéconomique GEMMES. Mis au point par l’AFD, celui-ci est l’un des seuls à intégrer à ses scénarios les risques économiques et financiers liés aux dérèglements climatiques et à la raréfaction des ressources.

Entré à l’AFD en 2017, Antoine Godin travaille d’abord au développement d’une application du modèle GEMMES aux économies de la Colombie et du Maroc. Il est en charge de la cellule GEMMES depuis juillet 2019. Il poursuit par ailleurs des travaux de recherche sur la transition bas carbone et résiliente, notamment sur les mutations du marché du travail qui accompagnent cette transition.

Avant d’intégrer l’AFD, cet économiste a contribué au développement méthodologique de plusieurs approches de modélisations macroéconomiques, toutes construites autour du concept des interactions entre dynamiques économiques et dynamiques financières. Il a notamment été consultant pour la Banque d’Angleterre et professeur d’économie financière à la Kingston University, à Londres. Économiste associé au Centre d’économie de l’Université Paris-Nord (CEPN), Antoine Godin a un diplôme d’ingénieur en mathématiques appliquée de l’université catholique de Louvain (Belgique) et un doctorat en Sciences économiques de l’université de Pavie (Italie). Au travers de modèles stock-flux cohérents et multi-agents, il a étudié les dynamiques d’innovations, les instabilités financières et les politiques d’emploi garanti.

Autres travaux