• logo linkedin
  • logo email
L’AFD contribue au développement d’une offre scolaire d’excellence au Mozambique, dans l’objectif d’y former les futures élites du pays, quel que soit leur milieu social d’origine.
Contexte

La guerre civile qui a ravagé le Mozambique de 1977 à 1992 a laissé le système éducatif national à l’état de ruine. La mobilisation de l’État mozambicain et de ses partenaires a permis le redressement du secteur dans les années 2000. Le cycle primaire a été rendu gratuit en 2004 et en 2011, 91 % des enfants y ont accès, mais le taux d’achèvement du primaire demeure faible à 31 %.

La stratégie sectorielle du gouvernement pour la période 2012-2016 est formulée dans le Plan stratégique pour l’éducation (PSE). Ses priorités sont la bonne gouvernance du système, l’inclusion sociale et la qualité des apprentissages.

Sur ces deux derniers points, l’offre d’enseignement privé ne compense pas les lacunes du système public. Elle demeure de qualité très variable et on n’y recense aucune politique notable subventionnant l’accès à l’éducation des populations défavorisées.

Descriptif

L’Aga Khan Education Services Mozambique (AKES-M), une fondation privée membre du réseau Aga Khan Development Network, a entrepris la construction de l’Académie Aga Khan de Maputo, 3ème du réseau international d’Académies Aga Khan. La fondation gère également un programme d’appui au système éducatif public local via un centre de formation (pour enseignants et directeurs) en lien avec l’Académie.

L’Académie de Maputo proposera donc une offre éducative d’excellence de la maternelle au baccalauréat, incluant la promotion de la langue française. De plus 50 % des élèves seront issus de familles modestes et bénéficieront d’une aide financière pour compenser les coûts de scolarité élevés. Ces efforts d’inclusion sociale seront financés par les revenus de location d’appartements privés longeant le campus scolaire.

L’AFD finance non seulement la construction et l’équipement de l’Académie, de son internat et de ses infrastructures, mais également la construction des appartements à but locatif pour pouvoir pérenniser le modèle économique et ainsi assurer son impact social fort. La promotion du français étant aussi une condition importante du financement AFD.

Impacts
  • Construction d’une nouvelle Académie, offrant des infrastructures de haut standing et une éducation primaire et secondaire d’excellence au Mozambique, y compris pour des élèves méritants de milieux défavorisés. 
  • Promotion du français intégrée dans l’éducation dès le plus jeune âge.
  • Une Académie avec une bonne gouvernance et un modèle économique pérenne et fortement social.
  • Appui au système éducatif public à travers du centre de formation.
27/09/2016
project start date
31/12/2026
project end date
20 ans
Duration of funding
Maputo
location
25 000 000
USD soit
22 800 000
Euros
amount of the program
En cours
status
Aga Khan Education Services (AKES)
beneficiaries