• logo linkedin
  • logo email
La réforme du secteur de l’électricité est un des piliers de la stratégie de croissance du Nigeria. L’AFD contribue à ce succès en soutenant la modernisation de la formation dans le secteur.
Contexte

Inscrite dans le plan de développement Nigeria Vision 20:2020, l’électricité présente un fort potentiel de croissance et d’innovation pour le Nigeria.
Le Gouvernement ambitionne de porter d’ici 2020 la production nationale d’électricité à 10 gigawatts. La capacité opérationnelle de la filière électrique est actuellement de 4,5 gigawatts. Pour relever ce défi, le pays mise sur une ambitieuse politique de réforme et de privatisation.

Pour accompagner cette stratégie volontariste et répondre à un besoin massif et urgent de mise à niveau des compétences, le Gouvernement du Nigeria a créé en 2009 un opérateur public de formation, l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité (NAPTIN), structuré autour de neuf centres régionaux de formation initiale et continue.

Les autorités nigérianes ont sollicité l’AFD pour faire de NAPTIN un acteur compétitif et pérenne, à la hauteur des enjeux de la réforme du secteur.
 

Descriptif

Le projet Modernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité vise à repenser l’offre, la gouvernance et le modèle économique de NAPTIN pour fournir des personnels qualifiés aux entreprises du secteur, qu’elles soient publiques ou privées.

Le projet a trois grands objectifs :

  • Rénover les programmes de formation de NAPTIN : il s’agit de développer une offre adaptée aux besoins des industriels et des autorités, et de former des formateurs et des électriciens certifiés.
  • Moderniser les équipements et les infrastructures de l’institut : le projet prévoit de créer et de réhabiliter les plateaux techniques, d’acquérir et d’installer de nouveaux équipements, de construire et d’aménager des salles, des hébergements…
  • Réformer la gouvernance du réseau : cet axe prévoit de refondre la structure de NAPTIN, son modèle économique et son organisation.
Impacts
  • Promotion du capital humain et des normes techniques.
  • Amélioration de l’employabilité et de la mobilité des ressources humaines.
  • Renforcement de la soutenabilité institutionnelle de NAPTIN.
27/01/2016
project start date
30/10/2023
project end date
Abuja
location
42 600 000
USD
amount of the program
En cours
status
NAPTIN
beneficiaries
Union européenne
co-financiers

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.