• logo linkedin
  • logo email
L’ONG ACTED, deuxième ONG de France, œuvre au Liban et au Kurdistan irakien pour améliorer l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base et pour promouvoir la cohésion sociale entre les communautés affectées par la crise syrienne. L’AFD soutient son action, via une subvention de l’Union européenne.
Contexte

Depuis 2011, la guerre en Syrie et la progression de l’État islamique en Irak et au Levant ont entrainé des déplacements massifs de populations. L’Irak et la Syrie comptent respectivement 3,2 et 12 millions de déplacés internes, et plus de 5 millions de personnes ont été contraintes à l’exode dans le pourtour syrien (Turquie, Liban, Jordanie et Irak). Ces crises et leurs répercussions dans les pays voisins ont des conséquences sociales, économiques et politiques majeures, qui tendent à exacerber les tensions et vulnérabilités existantes.

En réponse à ces crises, l’AFD a lancé l’Initiative Minka Moyen-Orient, pour aider les pays affectés à renforcer leur résilience et à accélérer leur relèvement. Dès 2014, l’AFD a soutenu des projets portés par les ONG ciblant directement les populations vulnérables.

En 2017, à travers une subvention de l’Union européenne, l’AFD a décidé de soutenir 4 nouveaux projets portés par des ONG internationales, pour un montant total de 9 millions d’euros. L’objectif est de renforcer la résilience sociale des communautés hôtes et réfugiées en Jordanie, au Liban et dans le Kurdistan irakien.
 

Descriptif

Le projet porté par ACTED sera mis en place au Liban dans les gouvernorats du Akkar, du Liban-Nord, du Mont-Liban, de Nabatiyé et du Liban-Sud ainsi qu’au Kurdistan irakien dans le gouvernorat du Dohuk. Il vise à améliorer l’accès des populations vulnérables et marginalisées à des services sociaux de qualité et à promouvoir la cohésion sociale entre les communautés affectées par les crises. Le projet permettra les résultats suivants :

  • Renforcement de capacités d’au moins 20 organisations et institutions locales délivrant des services sociaux, ainsi que du Department of Labour and Social Affairs (DoLSA) au Kurdistan irakien.
  • Financement de 38 initiatives locales permettant de répondre aux priorités identifiées par les communautés concernant les domaines de la santé, de la protection et du soutien psychosocial.
  • Amélioration de l’accès aux services sociaux pour 12 000 personnes, parmi les communautés hôtes et réfugiées, grâce aux initiatives mises en place.
Impacts
  • Les institutions et organisations délivrant des services sociaux parviennent mieux à répondre aux besoins des populations vulnérables.
  • Les communautés de pratiques mises en place encouragent le dialogue entre les organisations locales et favorisent la cohésion sociale.
  • Une campagne de sensibilisation ainsi que des ateliers nationaux et régionaux permettent d’améliorer le partage de bonnes pratiques.
01/12/2017
project start date
Liban : gouvernorats du Akkar, du Mont Liban, de Nabatiyé et du Liban-Sud / Kurdistan irakien : gouvernorat de Dohuk
location
2 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
ACTED
beneficiaries

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.