• logo linkedin
  • logo email
Après Paris, Lyon, Roubaix et Bordeaux, le parcours immersif et participatif NÉS QUELQUE PART fait étape à Strasbourg, place du Château, du 24 mai au 28 juin prochain. L’occasion de vivre une expérience culturelle originale et d’être sensibilisé aux enjeux du développement durable et de la solidarité internationale.
Proposée par l’AFD, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et l’association Ars Anima, cette manifestation inédite mêle parcours
scénographique, spectacle vivant et jeu de rôle.

Portrait NQP

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE

Le principe : pendant 1h10, le visiteur se glisse dans la peau d’un habitant du monde (un parmi les 21 personnages proposés) afin de vivre et de comprendre les enjeux quotidiens auxquels son personnage doit faire face et d’expérimenter les solutions qui s’offrent à lui. Une exploration sensible au contact de 7 comédiens talentueux. En proposant de se glisser dans la peau de Nana au Niger, de Manolo à Medellin ou encore de Waito au Cameroun, NÉS QUELQUE PART donne l’occasion de vivre une expérience unique : changer de vie, de continent, d’environnement, le temps d’une visite.
Cameroun, Polynésie française, Colombie, Niger, Cambodge, Nigéria, Maroc : les 7 univers et 17 thèmes abordés s’intéressent au « vivre ensemble » et à la nécessité de bâtir un  avenir mondial commun. Et, pour que cette immersion soit totale, les scénographes ont enrichi ce « jeu de rôle » avec des repères sonores, olfactifs et visuels qui complètent l’expérience, mettant à contribution les cinq sens des visiteurs.

UNIVERS, PROBLÉMATIQUES ET ENJEUX TRANSVERSAUX

Répartis dans 4 zones géographiques (Asie, Amérique du Sud, Afrique et Outre-Mer), les
univers présentés témoignent des problématiques de leur écosystème :

  • L’univers forestier, avec la gestion durable des forêts, les relations interethniques, l’agriculture, la migration…
  • L’univers insulaire, avec la montée des eaux, la préservation de la biodiversité, les énergies renouvelables, les aires marines protégées…
  • Les trois univers urbains, avec le transport, l’énergie, l’habitat, la réduction de la violence urbaine, l’éducation, le micro-crédit, la gestion des déchets…
  • L’univers sahélien, avec le stress hydrique, l’accès à l’alimentation et à la santé, la sécurité…
  • L’univers asiatique, avec l’agro-écologie, la gestion de l’eau, l’accès à la santé, les usines textiles…

Chaque visiteur sera ainsi amené, avec l’aide des comédiens, à rechercher des solutions répondant aux défis climatiques et environnementaux de son écosystème, ainsi qu’à nombre d’enjeux transversaux comme l’éducation, la santé, le travail, la gouvernance, l’égalité homme-femme, la paix…

UN PARCOURS SPECTACLE QUI S’ADRESSE AUSSI AUX ENFANTS

Grâce à son format interactif et à des parcours pédagogiques spécialement pensés pour eux, NÉS QUELQUE PART vise à ouvrir le regard des plus jeunes sur des réalités de vie très différentes des leurs. Car la sensibilisation des plus jeunes est la clé d’une transition vers un développement plus soutenable et partagé. NÉS QUELQUE PART a reçu le haut patronage du Ministère de l’Éducation Nationale et ouvre ses portes gratuitement aux publics scolaires.

Découvrir le making-off

Informations et inscriptions

 


 

Informations pratiques

when ?
From Thursday 24 May 2018 to Thursday 28 June 2018
where ?
Strasbourg
Créé en partenariat avec
ARS
ANIMA

Location of the event

Nés Quelque Part
Place du Château
67000
Strasbourg