• logo linkedin
  • logo email
Le Nord du Burkina Faso est caractérisé par un faible taux d’accès à l’électricité, inférieur à la moyenne nationale. Les coûts de raccordement élevés représentent un des principaux freins au raccordement au réseau électrique. Le projet SONABEL, labellisé Alliance Sahel, a pour objectif de faciliter un accès pour tous à l’électricité dans une quinzaine de villes de la région, en subventionnant les coûts de raccordement.
Contexte

La région de l’arc frontalier Nord ne compte que 31 000 abonnés au réseau électrique de la Société nationale d'électricité du Burkina Faso (SONABEL). Dans les villes concernées par le projet, le taux de desserte des ménages est seulement de 14 % et certaines villes petites et moyennes ne sont raccordées au réseau que depuis quelques mois avec un nombre encore très faible voire nul d’abonnés à la SONABEL. Cette dernière a donc souhaité lancer une vaste campagne de branchements promotionnels sur cette zone. 

Descriptif

L’AFD subventionne la SONABEL, qui pilotera et mettra en œuvre le projet. La société sera en charge de tous les aspects opérationnels : acquisition préalable des moyens matériels, campagnes de communication auprès des populations cibles pour les informer du projet et de ses opportunités et réalisation effective des branchements. La réduction du coût du branchement sera comprise entre 40 et 80 %, en fonction des caractéristiques techniques du branchement. Le projet ciblera en priorité l’accès à l’électricité pour les populations les plus pauvres via une réduction significative du coût de raccordement au tarif social.

Impacts
  • Raccordement de 27 000 foyers et entreprises, dans les régions du Nord du Burkina Faso.
  • Développement et pérennisation d’activités génératrices de revenus grâce à l’élargissement de l’accès à l’électricité des populations, en plus de l’éclairage et de l’alimentation de petits appareils électriques.
  • Évaluation des résultats du projet au regard du nombre de bénéficiaires accédant de manière durable à l’électricité, disposant d’un emploi et ayant amélioré leurs revenus économiques.
20/03/2018
project start date
20/03/2019
project end date
1 an
Duration of funding
Nord du Burkina Faso
location
financing tool
3 000 000
EUR
amount of the program
Société nationale d'électricité du Burkina Faso (SONABEL)
beneficiaries