• logo linkedin
  • logo email
L’AFD finance, grâce à la facilité européenne CiCliA, deux études pour le compte de la Ville du Cap afin de l'accompagner vers un futur urbain résilient et durable.
Contexte

En Afrique subsaharienne, l’urbanisation accélérée (la population urbaine africaine triplera entre aujourd’hui et 2050) laisse présager une vulnérabilité accrue des populations au changement climatique. L’augmentation de la consommation énergétique des villes en forte croissance devrait également renforcer la problématique de l’atténuation, qui reste aujourd’hui modérée en Afrique, continent qui est le plus faible contributeur des émissions de gaz à effet serre.

Ces enjeux ont été soulevés dans la déclaration de Yamoussoukro le 25 juin 2015, qui affirme l’engagement des villes et régions d’Afrique à intégrer la question climatique dans la gestion de l’urbanisation et des services urbains – tout en appelant au développement d’instruments financiers adaptés pour accompagner les territoires dans ces projets.

Pour rendre « climato-compatibles » leurs politiques publiques urbaines, les collectivités locales s’engagent dans l’élaboration de stratégies climat territoriales, appuyées par de nombreux partenaires du développement (réseaux de villes, fondations, bailleurs notamment).

Descriptif

Afin de renforcer une dynamique déjà entamée, l’AFD, en partenariat avec SECO et l’Union européenne, lance CiCliA – programme régional d’accompagnement des collectivités locales – pour :

  • mettre en œuvre des stratégies territoriales intégrant les enjeux climat ;
  • financer les appuis techniques adéquats pour la réalisation d’études de pré-investissement de projets à co-bénéfices climat de collectivités (études et/ou assistance technique) ;
  • accompagner la réalisation de ces projets via de l’assistance technique.

D’ici à 2020, CiCliA souhaite appuyer 20 à 25 villes africaines sur leurs projets urbains à co-bénéfice en matière d’atténuation et d’adaptation.

Deux études ont été lancées en 2017 en partenariat avec la ville du Cap et des experts français et sud-africains pour :

  • développer un service énergétique durable pour les ménages à faibles revenus ;
  • cartographier la vulnérabilité et les risques liés au changement climatique.

Ces études permettront à la municipalité d’identifier les interventions à la fois en termes de planification urbaine et dans le choix de solutions énergétiques alternatives et efficaces pour être mises en œuvre et renforcer la résilience du Cap face aux changements climatiques.

Impacts
  • Accompagner la ville du Cap dans  la définition de stratégies urbaines sobres en carbone et résilientes au climat et dans la mise en œuvre de ces stratégies dans des investissements concrets.
  • Aider à concevoir les besoins liés aux enjeux du changement climatique pour chaque projet, adaptant ainsi leur taille financière et physique.
  • Renforcer les capacités des municipalités et améliorer la qualité de vie de leurs habitants.
01/04/2018
project start date
30/03/2019
project end date
1 an
Duration of funding
Le Cap
location
financing tool
344 205
EUR
amount of the program
Ville du Cap
beneficiaries
le Secrétariat d’État suisse à l’économie (SECO).
Union européenne
co-financiers