Neuf mois après le premier sommet organisé à Paris, les membres de la coalition One Planet se réunissaient à nouveau ce mercredi 26 septembre à New York pour faire le point sur l’avancée de leurs engagements. L’occasion pour l’AFD de rendre compte des siens.

En décembre 2017, au One Planet Summit de Paris, États, entreprises et acteurs non étatiques s’engageaient à lancer de nouvelles actions concrètes pour enrayer le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Ce mercredi 26 septembre, ces acteurs se retrouvent, cette fois à New York, pour rendre compte de l’avancée de leurs engagements pris neuf mois plus tôt. « C’est une démarche très intéressante, constate Charlotte Cristofari, spécialiste des politiques climatiques à l’AFD. Ce qu’on observe d’habitude, c’est que la mobilisation des acteurs se concentre sur les annonces d’engagements nouveaux. Là, il y a aussi une réelle volonté politique de réaliser le suivi des initiatives dévoilées en décembre et montrer qu’elles portent leurs fruits. »

L’enjeu de ce mini-sommet est donc, au-delà de la mise en avant des initiatives déjà lancées, d’entretenir la mobilisation des différents acteurs en faveur du climat. Du moins jusqu’en 2020, date de mise en œuvre officielle de l’Accord de Paris. « On a besoin de s’assurer que la lutte contre le changement climatique aille crescendo, parce que les actions et les politiques entreprises aujourd’hui restent insuffisantes au regard des enjeux et des objectifs de l’Accord de Paris », souligne Charlotte Cristofari. 

Qu'en est-il des neuf engagements pris par l'AFD en décembre 2017 ? Premier constat : tous sont déjà mis en œuvre. Moins d’un an après, certains sont déjà réalisés, d’autres ont été revus à la hausse, et la plupart sont en bonne voie d’atteindre leurs objectifs. « On a bien avancé, tant au niveau des initiatives prises en tant qu’institution française que de celles menées à l’international avec d’autres partenaires », résume Charlotte Cristofari.

Pour savoir où en sont les grands engagements de l’AFD, visionnez notre vidéo et faites défiler le diaporama présenté sous cette dernière :

 

Climat