Le phénomène de transition urbaine entraîne des situations de crises en milieu urbain toujours plus nombreuses et complexes. Souvent associées à la reconstruction physique de lieux, la réponse à ces crises passe toutefois aussi par une nécessité de réparer, reconnecter ou reconstruire par les liens. En témoignent les enjeux toujours plus croissants d’accueil de populations déplacées en milieu urbain.

Dès lors, comment cette approche par les liens s’articule avec une approche par les lieux généralement tournée vers la reconstruction d’infrastructures ? Dans quelle mesure ces projets peuvent-ils enrayer les dynamiques d’inégalités urbaines que les crises viennent souvent accentuer ? Au-delà, les projets de développement peuvent-ils contribuer à promouvoir des liens entre différents groupes sociaux dans des situations de crise urbaine ?

Introduction : Anne Odic, responsable de la division Développement urbain, Aménagement, Logement de l'AFD.

Conclusion : Charles Tellier, responsable Division Fragilités, Crises, Conflits.

Échanges animés par Vincent Edin, journaliste indépendant.

when ?
The Thursday 17 January 2019
where ?
À l'AFD, Paris