• logo linkedin
  • logo email
Ce projet de recherche propose une analyse des inégalités en Tunisie pour approfondir la description et le diagnostic des inégalités sous ses différentes formes. Il s’agit notamment d’explorer les déterminants de la répartition spatiale des inégalités, afin d’aboutir à de nouvelles propositions sur le rôle du capital humain, acquis et hérité, et du capital social. L’objectif ? Proposer des outils d’aide à la décision pour mieux concevoir les politiques de lutte contre les inégalités.
Contexte

Les inégalités économiques, sociales et régionales constituent une préoccupation majeure en Tunisie et à travers le monde, non seulement pour des raisons éthiques mais aussi pour des raisons politiques. Leur creusement constitue une menace pour la stabilité et la paix sociale. Il décourage l’initiative privé, freine l’investissement, et réduit la productivité.

 


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Facilité de recherche sur les inégalités dans les pays en développement et émergents, coordonnée par l’AFD. Financée par l'instrument de coopération au développement de l'Union européenne, cette facilité permet de mettre en œuvre 20 projets de recherche avec des bailleurs de fonds et des centres de recherche du Nord et du Sud sur la période 2017-2020.


 

Objectifs

Le projet de recherche comporte deux volets :

  • le premier porte sur une revue approfondie de l’état des inégalités en Tunisie, y compris de la dimension géographique ; il doit permettre de retracer l’état des connaissances sur cette question en Tunisie en mettant en avant les aspects territoriaux des différentes dimensions d’inégalités ;
  • le second volet  concerne l’analyse des déterminants des inégalités.. Dans un contexte de comparaison territoriale, l’analyse s’intéresse aux traits sociaux, à la formation et à l’évolution du capital social. Elle prend également en compte l’importance du patrimoine de compétences et de savoir, en d’autres termes du capital humain hérité qui complète le capital humain acquis à travers le système éducatif formel.

Les deux volets de ce programme de recherche sont complémentaires et doivent être réalisés en parallèle. Objectif ? Donner une vision élargie des aspects géographiques qui caractérisent les inégalités dans ce pays.

Ces travaux visent à produire deux articles de recherche :
- un premier article sur le diagnostic des inégalités ;
- un deuxième sur les déterminants des inégalités, le rôle du capital humain et social dans l’émergence (ou la constitution) des inégalités.

 

Méthode
  • Réalisation d’une revue de la littérature nationale et internationale, notamment sur les aspects conceptuels et théoriques, ce qui permettra de mettre au point le cadre analytique pour la mesure et l’analyse des inégalités et leurs déterminants ;
  • Analyse quantitative de l’état et de l’évolution des inégalités sur la base des données disponibles ;
  • Conduite d’une enquête ayant pour objectif principal de collecter des données sur le patrimoine hérité en matière de capital humain et sur le capital social à travers diverses parties du territoire tunisien où des communautés assez homogènes sont identifiées. L’enquête permettra de proposer une mesure du capital humain et social, qui sera utilisée pour analyser les déterminants des inégalités.
Résultats
Enseignements
30/08/2018
Project start date
30/11/2019
Project end date
1 an et 3 mois
Duration of the program
Jendouba, Kasserine, Tozeur, Monastir, Nabeul
location
100 000
amount of the program