Coloc of duty Jul
Pour la deuxième année consécutive, l’Agence française de développement (AFD) s’associe au dessinateur Jul dans le cadre du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. L’occasion de sensibiliser par l’humour aux enjeux du développement durable, de la solidarité internationale et du genre. De nouvelles planches à découvrir à partir du 19 janvier...

Il n’est pas toujours facile de rendre abordable des notions aussi cruciales – mais aussi un peu abstraites – que « citoyen du monde » ou « monde en commun ».  Sauf lorsqu’on s’appelle Jul ! Connu pour son trait décalé et son esprit résolument iconoclaste, l’auteur, entre autres, de Silex & The City ou de 50 nuances de grecs, a accepté pour l’Agence française de développement de mettre son talent comique au service de questions aussi essentielles que les inégalités, le changement climatique ou le genre. A condition, bien sûr, de pouvoir reprendre les marqueurs qui ont fait son succès !

Arrivée Edmund Coloc of Duty

Citoyens du monde… en coloc’ sur la même planète !

C’est ainsi qu’est née la BD « Coloc of Duty », qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc’ sur la même planète ! Déclinée en neuf pastilles, la mini-série narre le quotidien mouvementé de Sara, Salomé et Kevin, trois jeunes gens aux caractères bien différents : Sara, Salomé et Kevin. Si les deux jeunes femmes de la bande sont déjà largement sensibilisées aux enjeux de développement, pour Kevin, c’est un peu plus compliqué… Ce qui ne facilite guère le quotidien de Sara et Salomé.

"Kevin est plus bourrin. Il est du genre toujours perché sur son smartphone, ou à regarder la télé"

Jul

Le quotidien de toute la bande est bouleversé lorsque la coloc accueille un nouveau venu, Edmund, étrange incarnation du monde fragile et largement inconnu, que nous avons pourtant tous en partage.

Cette rencontre  sera l’occasion, pour Kevin, d’une prise de conscience individuelle de notre responsabilité collective. Et d’un apprentissage, pas à pas, des bons gestes à mettre en œuvre pour contribuer, à notre échelle, à bâtir un monde plus juste et plus durable. Chacune des planches imaginées par Jul est accompagnée de petits conseils pratiques afin de fournir à tous les instruments nécessaires au basculement de la prise de conscience à l’engagement quotidien. L’ensemble fournit un parfait guide pour tous les apprentis « citoyens du monde » qui, comme Sara, Salomé et désormais Kevin, souhaitent agir dès maintenant !

Pour vous procurer ces guides, nous vous donnons rendez-vous du 24 au 27 janvier prochain à la 46ème édition du Festival international de la bande dessinée. Jul, ses personnages et l’AFD seront présents sur notre stand, au « Monde des bulles », pour débattre des problématiques  qui nous concernent tous et des moyens d’accélérer la prise de conscience collective des grands enjeux actuels.

Dès le 19 janvier, découvrez l'intégralité des strips des saisons 1 et 2 de « Coloc of Duty ».

Etes-vous prêts ?

Faire grandir la prise de conscience, sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de développement durable ou de solidarité internationale, c’est précisément l’une des missions de l’AFD. Une mission d’autant plus importante que pour 73 % des Français, ce qui adviendra dans les pays en développement dans les prochaines années – sur le plan politique, économique, climatique, démographique… – peut avoir un impact sur leur vie en France.  De quoi donner tout son sens à l’expression « monde en commun », n’est-ce pas Kevin ? « Notre époque est celle d’une société mondiale dans laquelle les réalités d’un côté de la planète affectent à plus ou moins brève échéance, celles de l’autre, décrypte Mathilde Schneider, directrice de la communication de l’AFD. Les déséquilibres climatiques se moquent des frontières.  Alors, plus nous serons nombreux à être pleinement conscients de ces enjeux, plus nous aurons de chances de leur apporter, ensemble, des solutions adaptées ! » Alors, êtes-vous prêts à rejoindre la coloc ?

Découvrez le teaser de « Coloc of Duty » :

Télécharger l'intégralité de la BD « Coloc of Duty »