Accompagner la transition économique et financière, c’est d’abord appuyer la mutation de l’économie pour augmenter la valeur ajoutée produite. C’est aussi promouvoir des modèles économiques et des systèmes financiers diversifiés, et orienter les ressources vers le développement durable.

L’AFD soutient la transition économique et les transformations structurelles génératrices de gains de productivité à long terme telles que l’expansion du numérique ou la sobriété énergétique. L’approfondissement des marchés de capitaux et la diversification des sources et outils de financement (garanties, partenariats public-privé, contrats à impact social, green bonds, etc.) garantiront la pérennité de ces processus de transformation.

En effet, les systèmes financiers jouent un rôle primordial pour accompagner la création de valeur en fournissant des produits financiers adaptés aux besoins des différents acteurs économiques. Dans la continuité du programme d’action d’Addis-Abeba, la mobilisation de sources multiples de financement (ressources publiques intérieures, acteurs sous-souverains publics, secteur privé) est essentielle.

Accéder à une prospérité partagée

commerçante, Colombie, magasin

Accompagner la transition économique et financière, c’est aussi soutenir la création d’une valeur ajoutée sociale et environnementale pour réduire les inégalités et accéder à une prospérité partagée. Nous soutenons l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des populations vulnérables pour créer de nouvelles opportunités économiques. Nous encourageons des modèles économiques hybrides tels que l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social et les initiatives portées par des opérateurs à but non lucratif assurant des missions de service public.

Lutte contre les inégalités

Favoriser un développement plus juste

Emploi

Renforcer les politiques de formation-emploi, promouvoir un travail décent pour tous et des filières compétitives

Favoriser la résilience des systèmes financiers

port La Réunion, bateau

Dans une économie de plus en plus ouverte, nous favorisons la résilience des appareils productifs et des systèmes financiers. Pour cela, nous soutenons notamment la diversification et la mutation des chaînes de valeur afin d’augmenter la valeur ajoutée produite localement. Une meilleure insertion dans le commerce international permet aussi aux entreprises de trouver de nouveaux débouchés et de diversifier leurs sources de financement.

Mobilité et transports

Mobilités et transports

Assurer pour tous un accès à des transports sûrs, verts et performants

Infrastructures

Promouvoir une industrialisation durable et encourager l’innovation

Mobiliser l’ensemble des acteurs

discussion sur le toit de la réseau d'eau Amasuba, Ouganda

Dans le cadre de la transition économique, nous favorisons la mobilisation de tous les acteurs économiques pour maximiser leur contribution aux Objectifs de développement durable (ODD) : mobilisation de l’épargne locale, mobilisation des investisseurs long terme et des acteurs publics pour financer les projets d’infrastructure, l’investissement productif des entreprises et l’accès des ménages aux biens et services essentiels.

Nous soutenons des politiques publiques ambitieuses qui accompagnent les États en tant qu’actionnaires d’entreprises publiques délivrant des services essentiels. Ces politiques permettent aux États de préserver la stabilité de leur système financier en cas de crise.