• logo linkedin
  • logo email
Être acteur du développement à l’AFD, c’est appartenir à l'une des cinq familles métiers suivantes, qui se déclinent en plus de 200 professions :
  • Les métiers bancaires
  • L’ingénierie du développement et la recherche 
  • Le digital et l’innovation
  • La communication et les relations partenariales
  • Les fonctions support

Métiers bancaires

Métiers bancaires

Finance, risques, juristes

Spécialiste du financement de projet, Analyste financier, Spécialiste des risques et de la politique monétaire, Opérateur de marché, Chargé d’affaires, Chargé de mission qualité des opérations et suivi de portefeuille, Juriste fiscaliste, Juriste equity, Juriste financement de projet, Analyste risque de crédit et risque opérationnel, Chargé de mission conformité et contrôle permanent…

 

 

 

 

 

Ingénierie du développement et recherche

Ingénierie du développement et recherche

Métiers des opérations et de la recherche

Chef de projet dans les domaines de l’eau, des infrastructures, de l’environnement, de la santé, de l’éducation, Spécialiste du climat et des crises et conflits, Chargé de mission en agence, Économiste, Chargé d’études et d’évaluation…

 

 

 

 

 

 

Digital et innovation

Digital et innovation

IT, data, numérique

Chef de projet numérique, Ingénieur réseaux, Architecte réseaux et sécurité, Chef de projet informatique, Data scientist…

 

 

Communication et relations partenariales

Vue du siège social de l'AFD à Paris

Chargé de communication, Chargé de mission pilotage stratégique et relations partenariales, Chargé de relations entreprises… 

 

Évelyne, chargée de communication digitale interne 


Evelyne« J’accompagne la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’accompagnement au changement autour des outils digitaux internes. Cela passe en particulier par l’animation de notre réseau de porteurs de communautés qui permettent une meilleure appropriation de notre réseau social d'entreprise interne et diffusent de nouveaux usages collaboratifs dans le groupe. 

Je leur propose des méthodologies, des techniques d'animation pour faire vivre leurs communautés et des rendez-vous réguliers pour partager les bonnes pratiques et retours d’expériences. »

 

 

Anastasia, chargée de mission sensibilisation au développement durable et à la solidarité internationale 


Anastasia« Nous croyons à l’AFD que les épidémies, les conflits, la pollution, le dérèglement climatique ne s’arrêtent pas aux frontières. Dans ce monde interconnecté où tout ce qui se passe à l’autre bout de la planète a un impact sur nos vies ici, c’est dans l’intérêt de tous que le monde soit plus harmonieux, que les inégalités reculent et que la nature soit préservée.

Mon rôle à l’AFD ? Mieux faire comprendre ces interconnexions. Je travaille sur la mission de sensibilisation des Français aux enjeux de développement durable et de solidarité internationale. Cela passe notamment par l’organisation des campagnes de communication et des événements (conférences, ateliers, festivals, expositions) et le développement d'outils pédagogiques pour les acteurs éducatifs et pour un public plus large. Ce travail est réalisé en partenariat avec les acteurs du monde associatif, institutionnel et éducatif. »

 

Fonctions support

Visuel RH Fonctions support

RH, Comptable, Contrôleur de gestion, Auditeur…


Ivan, responsable pôle RH géographie

« Le responsable du pôle RH géographie encadre l’équipe RH géographie qui gère l’intégralité de nos ressources humaines en agences, incluant le personnel local, le personnel expatrié et les volontaires internationaux. Nous servons de guichet d’entrée pour toutes les questions de ressources humaines sur des problématiques aussi diversifiées que l’administration du personnel, le management RH, le recrutement ou les problématiques disciplinaires.

Ivan, responsable pôle RH géographie

Pour cela, nous nous appuyons sur l’expertise des services de la DRH pour répondre au mieux aux attentes. Notre regard externe permet d’apporter aux managers et à leurs équipes de l’impartialité dans les prises de décision, et une homogénéisation de nos pratiques RH au travers de nos missions. Nous assurons également une veille sur le développement de carrière de nos agents, c’est pourquoi nous intervenons régulièrement en agences. Nous assurons la gestion et le suivi de tous les grands process RH de notre organisation pour nos agents du réseau et les collaborateurs des départements géographiques du siège. »