• logo linkedin
  • logo email
Avec l’appui de l’AFD et de l’Etat, l’école Saint-Joseph réhabilite ses locaux historiques au cœur du bourg de Mana. A la clé : un accès renforcé à l'éducation dans l'ouest de la Guyane.
Contexte

L’ouest guyanais est caractérisé par une forte croissance démographique (5,3  %) et par la jeunesse de ses habitants : 57% des habitants de la Communauté de communes de l’ouest guyanais ont moins de 25 ans. Les effectifs scolaires sont donc en augmentation constante. Ainsi, dans le premier degré, le nombre d’élèves a progressé de 11,2 % ces dix dernières années.

Or, en dépit des besoins, les conditions d'accueil des élèves ne sont pas toujours satisfaisantes et certains enfants ne peuvent pas être scolarisés près de chez eux. L'ouverture programmée de 500 classes supplémentaires dans l'enseignement primaire d'ici 5-10 ans est donc un défi pour la Guyane, tout comme la rénovation des écoles existantes. Avec l’augmentation du nombre de ses habitants, la commune de Mana est également touchée par ces enjeux.  

Descriptif

L'école Saint-Joseph de Mana, emblématique de la commune, a été construite dans les années 1920. En 2009, la dégradation des bâtiments a donné lieu à un arrêté de péril. L’école a donc été relocalisée dans des préfabriqués. 

Grâce au soutien financier de l’AFD, les locaux, laissés à l’abandon depuis 10 ans, seront réhabilités. L’école retrouvera ainsi des conditions d’accueil optimales au cœur du bourg de Mana. 

Les travaux dureront un an et demi, suivant 4 phases : démolition d’une clôture et d’une extension;  réhabilitation des bâtiments existants, incluant maçonnerie, charpente, couverture, électricité, désamiantage et menuiserie ; construction en neuf de blocs sanitaires et de préaux ; aménagement des espaces verts. À terme, l'école disposera d'une surface de 1094 m2 et pourra accueillir 360 élèves au cœur du bourg.

Impacts
  • Augmenter l'accès à l'éducation dans l'ouest guyanais
  • Renforcer la sécurité et le confort des élèves
  • Restaurer le patrimoine de la commune de Mana
08/02/2019
project start date
20 ans
Duration of funding
Mana
location
financing tool
1 316 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Association OGEC Saint Joseph
beneficiaries
co-financiers