Pour être chaque jour au plus près des Français, au nom de qui nous agissons, nous organisons des événements ouverts au public et nous participons aux initiatives de nos partenaires.
Voici quelques exemples de nos projets de sensibilisation :

« Nés quelque part », l'exposition immersive

Nés quelque part, Strasbourg 2018

Co-créée par l’AFD et l’association Ars Anima, Nés quelque part propose à ses visiteurs une aventure originale à la croisée du théâtre et du jeu de rôle pour leur faire toucher du doigt les enjeux du climat et du développement durable dans le monde. Franchir le seuil de cette exposition, c’est abandonner l’espace d’une heure et demie son identité pour se glisser dans la peau de Nana, Bilikiss, Sarong, ou de l’un des 21 personnages proposés par l’exposition…

Les histoires de ces femmes et hommes sont fictives mais toujours basées sur des faits, des situations et des projets réels, en Asie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Outre-mer. Travail, santé, accès à l’eau, énergie, préservation de l’environnement…, le visiteur vivra et comprendra par l’expérience l’impact du dérèglement climatique et expérimentera les solutions et projets de développement qui lui permettront d’améliorer la situation.

En savoir plus sur le site de l'exposition

Solidays

stand AFD Solidays 2018

Chaque année, l’AFD est présente au Village des solidarités du festival Solidays. Organisé par l’association Solidarité sida, le festival réunit artistes engagés, personnalités, décideurs politiques, associations, etc.

L’objectif : informer les jeunes générations des risques du sida, mettre en place des méthodes de prévention innovantes, en parler sans tabou… Et de façon plus générale, sensibiliser à la solidarité. Depuis 2016, sur son stand, l’AFD propose des animations autour des Objectifs de développement durable (ODD).

Découvrir le festival Solidays

Festival de la BD d'Angoulême

lecture, BD , Coloc of Duty, Solidays 2018

Depuis 2018, l'AFD s'associe au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ensemble, ils ont proposé à l’auteur et historien Jul (Silex and the City, La Planète des Sages, 50 nuances de Grecs…), d’interroger et de donner corps par le dessin aux notions trop souvent abstraites de « citoyen du monde » et de « monde en commun » pour interpeller les jeunes générations sur le sens et la dimension individuelle de notre responsabilité collective. C’est ainsi qu’est née la BD Coloc of Duty qui nous rappelle que nous sommes tous des citoyens du monde… en coloc sur la même planète !

La BD raconte, sous la forme de strips à l’humour décalé, la colocation mouvementée de trois jeunes gens comme les autres avec un nouveau venu, Edmund, étrange incarnation du monde fragile et largement inconnu que nous avons pourtant tous en partage. Jul aborde les questions essentielles des inégalités, du changement climatique, du genre et de l’engagement.

Avec Coloc of Duty, Jul, le festival d’Angoulême et l’AFD espèrent offrir à tous les festivaliers et amateurs du 9e art ce qu’ils apprécient bien souvent dans la bande dessinée : le fait de conjuguer plaisir, rire et réflexion.

Retrouvez la BD de Jul sur la page « Nos outils pédagogiques »