Climat, biodiversité, paix, éducation, urbanisme, santé, gouvernance… Nos équipes sont engagées dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).

Le groupe AFD

notre rôle, femme, Colombie

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le développement est l’un des trois piliers de l’action extérieure du pays, avec la diplomatie et la défense. Notre mission est de contribuer au progrès économique, social et environnemental des pays à revenus faibles et intermédiaires.

Concrètement, cette mission prend la forme de prêts, de subventions, d’expertise ou encore d’assistance technique. Ils sont accordés à des États, collectivités locales, entreprises, fondations ou ONG et permettent de réaliser des projets dans de très nombreux domaines : climat, biodiversité, énergie, éducation, urbanisme, santé, numérique, sport, formation…

Nos interventions par secteur en 2017

Le groupe AFD réunit l’AFD ainsi que sa filiale PROPARCO, dédiée au financement des acteurs du secteur privé. Via un réseau de 85 agences dans le monde, le groupe AFD finance et suit aujourd’hui plus de 4 000 projets et programmes de développement. En 2018, les engagements financiers se sont élevés à 11,4 milliards d’euros pour 846 nouveaux projets de développement.

Tous en transition

notre rôle, Sénégal, cours

L’action de l’AFD s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs de développement durable (ODD), fixés par l’ONU en 2015, et de l’Accord de Paris sur le climat.

Nous considérons que tous les pays doivent aujourd’hui définir des modèles conciliant préservation du climat et des écosystèmes, qualité du lien social et prospérité économique. Tous les pays sont en transition vers un monde où l’empreinte écologique sera faible et l’indice de développement humain fort.

Pour réussir ces transitions, il s’agit de respecter la singularité de chaque pays, mais aussi d'accentuer l’action collective, les échanges et les partenariats pour bâtir ensemble des solutions qui profitent à tous.

L’investissement public a un rôle essentiel à jouer dans la mise en œuvre de ces solutions partagées : il permet d'amorcer des projets dans des secteurs délaissés ou peu rentables, d’initier des logiques vertueuses ou de créer des dynamiques susceptibles d’entraîner tous les autres acteurs, notamment les entreprises. Il crée un effet de levier qui décuple les impacts.

Les priorités

Le rôle de l'AFD, femme, République dominicaine

C’est le gouvernement français, via le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) qui définit les grandes orientations de la politique de développement et de solidarité internationale que l’AFD met en œuvre. Le CICID du 8 février 2018 a réaffirmé les priorités suivantes : la stabilité internationale, le climat, l’éducation, l’égalité entre les femmes et les hommes et la santé.

Pour accompagner ces priorités, une hausse des moyens a été décidée en 2017 par le gouvernement français en vue d’atteindre 0,55 % du RNB consacré à l’Aide publique au développement (APD) en 2022, son plus haut niveau depuis 1995.

Le groupe AFD a défini quant à lui des engagements structurants qui répondent à ces ambitions : 100 % Accord de Paris et 100 % lien social. Nous avons la conviction que ces deux engagements majeurs, liés à la préservation du climat et au bien-être des populations, sont intimement liés et qu’ils constituent le socle de notre mission.

Où ?

notre rôle, Kampala, Ouganda

L’AFD accompagne des projets dans 115 pays, ainsi que dans les Outre-mer français. Chaque territoire, pays, région, adresse au groupe AFD une demande particulière, à laquelle nous apportons des réponses et des moyens adaptés.

Pays d'intervention de l'AFD

Le continent africain concentre la moitié des financements du groupe et la très grande majorité (75 %) de l'effort financier (subventions et bonifications de prêts).

La méthode

notre rôle, mains croisées, Inde

Financements, mais aussi production de connaissances, formation, évaluation, sensibilisation : l’AFD déploie un ensemble d’activités complémentaires pour accompagner les transitions sociale, énergétique, écologique, numérique, citoyenne et économique.

Le groupe AFD se conçoit ainsi comme une plateforme qui concentre, propose et projette vers les pays émergents et en développement tous ceux qui peuvent apporter des ressources, de l’expertise et des capacités d’action : entreprises, collectivités et ONG, mais aussi autres bailleurs.

Être une plateforme, c’est être ouvert, à l’écoute, c’est être une base d’innovations et de solutions au service des besoins des populations et en lien avec les autres acteurs. L’AFD a la responsabilité de ce rôle qui combine projection internationale et mobilisation des acteurs français et européens.

Les solutions que nous portons, nous les voulons partagées, co-construites avec les porteurs de projets et les populations. Nous recherchons un échange de compétences et d’expériences avec les bénéficiaires de nos financements et travaillons à créer et cultiver des dynamiques dans un intérêt mutuel.

Les projets à travers le monde