• logo linkedin
  • logo email
Pour renforcer la participation des habitants à la vie de leur commune, l’AFD et son partenaire, le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR), s’appuient sur la Civic Tech béninoise – une communauté d’acteurs et d’outils numériques au service des initiatives de participation citoyenne
Contexte

En s'efforçant de rejoindre le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert et en engageant un processus de décentralisation et déconcentration des pouvoirs, le Bénin progresse vers une démocratie plus inclusive et participative. Les Plans de Développement Communaux ont permis de doter les collectivités d’outils spécifiques pour assurer le dialogue social au niveau communal et renforcer la concertation avec les populations.

Par ailleurs, l’accès aux nouvelles technologies et aux réseaux sociaux se démocratise en Afrique de l’Ouest et les outils numériques à usage citoyen (Civic Tech) se développent, permettant de rendre plus visible et audible la société civile. Ils facilitent le dialogue avec les élus, la redevabilité des collectivités ou encore la co-construction des politiques publiques.

Descriptif

La finalité du projet est de contribuer à une démocratie locale plus inclusive, en donnant aux citoyens, notamment aux femmes et aux jeunes, la possibilité de s'impliquer dans le développement de leur commune. Ils sont amenés à proposer et développer eux-mêmes, de manière collaborative, des solutions numériques afin que chacun (en particulier les populations marginalisées) puisse prendre part à la vie publique, notamment à l’élaboration et au suivi-évaluation des Plans de Développement Communaux (plateformes de consultation et de remontée d'initiatives, budget participatif en ligne, gestion des plaintes).

La société civile et les collectivités locales sont formées et sensibilisées à l’usage des outils numériques afin de favoriser leur appropriation et l’émergence d’outils de la Civic Tech.

Le projet est mis en oeuvre à l’échelle de quatre communes pilotes et cherche à inspirer d’autres collectivités dans l’ensemble du pays.

Impacts

Le projet contribue à donner les moyens à la société civile de jouer pleinement son rôle dans la co-construction des politiques locales, qui seront ainsi mieux adaptées aux besoins réels de la population. En capitalisant sur les résultats observés, il entend également faciliter une amélioration des modes de gouvernance locale, à travers un partenariat avec l’Association Nationale des Communes du Bénin, chargée de diffuser les bonnes pratiques. Tous les habitants des communes concernées bénéficieront de politiques publiques plus efficaces et inclusives.

Le projet contribue par ailleurs à renforcer le bien-être social, à réduire les inégalités femmes-hommes et les déséquilibres sociaux.

01/03/2018
project start date
Bénin
location
financing tool
683 776
EUR
amount of the program
En cours
status
Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)
beneficiaries
co-financiers