• logo linkedin
  • logo email
Pour renforcer sa coopération avec Port-Vila, capitale du Vanuatu et favoriser l’échange d’expérience technique, économique et culturelle entre les deux territoires, la commune de Dumbéa reconstruit le Relais de la Francophonie, lieu de promotion de la francophonie. L'AFD l'accompagne à travers la Facilité de financement des collectivités locales (FICOL).
Contexte

Les villes de Port-Vila et de Dumbéa, dans le cadre de leur jumelage, ont souhaité transformer un ancien centre culturel détruit par le cyclone Pam en mai 2015 en lieu de promotion de la francophonie et d’échanges entre les institutions et les entreprises calédoniennes et vanuataises.

En parallèle, le gouvernement du Vanuatu a sollicté la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) pour réaliser un projet pilote d’habitat collectif bien inséré dans le centre de ville de Port-Vila.

Ces deux projets ont été combinés pour créer le « Relais de coopération pour la promotion de la culture, du développement durable et de la francophonie » ou en abrégé : « Relais de la francophonie ». Le projet a par la suite été soutenu par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Sud. 

Descriptif

Le projet vise à : 

  • promouvoir le développement durable et la francophonie en proposant une construction qui respecte les critères du développement urbain durable ; 
  • mener un projet pilote d’habitat collectif abordable, adapté aux modes de vie océaniens et aux risques naturels ; 
  • favoriser la coopération entre les deux territoires en accueillant les institutions et les entreprises calédoniennes en mission au Vanuatu.

Le projet, élaboré selon des principes d’éco-construction et d’aménagement durable, prévoit la construction du Relais de la francophonie (150 à 200 m² environ) doté d'un bureau permanent et d'un grand espace polyvalent culturel, événementiel et d’exposition.

Il prévoit également la création de 6 petits logements F2 et F3, dont les loyers viendront financer le fonctionnement et l’entretien du relais.
 

Impacts
  • Ouverture du relais et mise en place d’une programmation culturelle francophone
  • Reproductibilité du modèle financier et technique des opérations de logements aidés
  • Appropriation du modèle de construction et de logement par les instances compétences du Vanuatu
  • Formation des entreprises locales et de la main d’œuvre aux techniques d’éco-construction
12/12/2017
project start date
sectors
Port-Vila
location
financing tool
700 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Commune de Port-Vila
beneficiaries
co-financiers