• logo linkedin
  • logo email
Vous souhaitez développer vos compétences en matière de politiques de lutte contre le changement climatique et la transition bas-carbone ? Vous préparez un doctorat en économie ou dans un domaine similaire ? Participez aux Séminaires de l’économie du climat 2019 ! Les ateliers se dérouleront à l'AFD du 10 au 12 juillet 2019.

Cet été, l'AFD vous propose de participer aux Séminaires de l’économie du climat. Organisé par l'équipe responsable de l'outil de modélisation économique GEMMES, cet événement consiste en une série d'ateliers dédiés à l'économie du climat et à la transition vers une économie résiliente à faibles émissions de CO2. Destinés à des doctorants en économie ou dans des domaines connexes, les ateliers auront lieu dans les locaux de l'AFD à Paris du 10 au 12 juillet 2019. La formation sera dispensée en français et en anglais.

GEMMES est un outil de modélisation macroéconomique développé par l'AFD. Sa particularité ? Intégrer à ses scénarios les risques financiers et monétaires et leur interaction avec l'impact des dérèglements écologiques. Une attention particulière est accordée aux conséquences du réchauffement climatique et à la raréfaction des ressources naturelles minières. GEMMES est un outil particulièrement adapté aux prises de décisions politiques rendues nécessaires par l'Accord de Paris (COP21).

GEMMES l'application
Aperçu de l'application Gemmes.


Au programme de la formation :

  • deux séminaires d'introduction
  • des ateliers dédiés aux quatre pays partenaires de GEMMES
  • quatre ateliers qui aborderont des thématiques telles que les effets du changement climatique, le prix du carbone, les emplois verts, la biodiversité
  • une table ronde sur le thème « What does it mean to think of an economy in 2050 ? »

Le programme prévoit également l'intervention du spécialiste des métaux rares Guillaume Pitron.

Inscriptions :

Les candidatures sont ouvertes aux doctorants et éventuellement à des étudiants en master envisageant une poursuite de leurs études dans la recherche.

Date limite d'envoi des candidatures : 20 mai 2019. Envoyer un CV et une lettre de motivation (une page pour chaque document) par e-mail à reyesl@afd.fr

Lire aussi

GEMMES, une application pour comprendre les effets du changement climatique sur l'économie

Articles les plus lus

à lire aussi