Pour améliorer la qualité et l'accessibilité des soins en Afrique subsaharienne, l'AFD soutient la fondation Medical Credit Fund (MCF). Celle-ci facilite le financement des petites et moyennes structures de santé au Kenya, au Ghana, au Nigéria et en Tanzanie, et aide à l'amélioration de leurs standards de qualité.
Contexte

L’Afrique subsaharienne compte 16 % de la population mondiale, supporte 25 % de la charge de morbidité mondiale et représente pourtant moins de 2 % des dépenses mondiales de santé, secteur privé et public confondus. Ces faibles niveaux d’investissements se traduisent généralement par une très grande précarité des systèmes de santé nationaux. Le difficile accès aux soins en Afrique subsaharienne est surtout assuré par de petites structures rurales privées, au service des plus pauvres.

Soutenue par l'AFD, la fondation Medical Credit Fund (MCF) participe activement au développement de ces centres. Et démontre la compatibilité entre objectif social et projet entrepreneurial.

Descriptif

Pour contrer la frilosité des banques, la fondation Medical Credit Fund facilite le financement des centres de soins en Afrique subsaharienne et aide à l'amélioration de leurs standards de qualité́. MCF travaille avec des partenaires financiers locaux et les accompagne dans l'élaboration de leur offre de prêts à destination du secteur de la santé.

Créée en 2009, cette fondation à but non lucratif basée au Pays-Bas et unique en son genre a déjà financé 586 centres de soins, principalement au Kenya et au Ghana, mais aussi au Nig"ria et en Tanzanie.

Les prêts, d'un montant moyen de 20 000 euros, servent surtout à rénover des bâtiments ou à acquérir des équipements. L’objectif est de construire une offre de santé de qualité́ pour tous, à un prix abordable, tout en générant dans le même temps les revenus indispensables à la pérennité́ du projet.

Impacts
  • Dix banques locales déjà partenaires de la fondation MCF
  • Une offre de santé améliorée, accessible et rentable.
28/11/2016
project start date
financing tool
EUR