• logo linkedin
  • logo email
La reconstruction de l’Irak est la priorité du gouvernement irakien depuis la victoire contre Daech fin 2017. En accord avec le mandat du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) d'assister et de protéger les victimes de conflit armé, le projet doit permettre de rétablir l’accès à l’eau aux populations des villes détruites pendant les combats.
Contexte

Le projet s'inscrit dans la nouvelle approche développée par I'AFD pour optimiser l'impact de ses actions en contexte de crise chronique, ce qui est le cas de l'Irak.

Malgré les destructions et la situation humanitaire critique liées au conflit, il existe une fenêtre d'opportunité pour renforcer les institutions et permettre le retour d'une action publique efficace. La remise en marche durable du service de l'eau sur des bases d'égalité d'accès pour l'ensemble de la population soutiendra le rétablissement d'une action publique efficace et équitable.

Descriptif

Ce projet a pour objectifs de subvenir aux besoins essentiels de la population irakienne en eau potable et de contribuer à la reconstruction post-conflit en soutenant la réhabilitation et le développement du service de distribution d'eau potable. Il est mis en oeuvre par le CICR, organisation humanitaire neutre, impartiale et indépendante bénéficiant d'une connaissance profonde du pays, des acteurs locaux et de l'administration en charge du service de l'eau, dans le cadre de son programme Water & Habitat. Les infrastructures réhabilitées et développées avec le soutien de l'AFD seront transférées à l'administration en charge du service public de distribution d'eau potable à réception des travaux.

Il s'articule autour de 3 composantes construites pour s'adapter à l'évolution du contexte :

  • contributions à impacts rapides (réhabilitation de station de potabilisation et de pompage au sein du réseau d'adduction et de distribution d'eau potable ;
  • planification à moyen et long terme, via une étude de faisabilité visant à phaser les activités de reconstruction et de renforcement du service d'eau potable ;
  • projets à fort impact et renforcement des capacités des autorités locales.
Impacts

L'accès à l'eau potable est favorisé de manière durable pour l'ensemble de la population concernée. Le projet appuie également la reprise en main de la fourniture des services de base par l'administration publique. Il doit aussi permettre d'assurer la continuité des actions d'urgence et de développement en appui au secteur de l'eau potable en proposant un plan d'investissements à long terme.
En cohérence avec la stratégie climat de l'AFD, le projet a un impact local sur l'adaptation au risque lié au changement climatique.

29/05/2018
project start date
3 ans
Duration of funding
financing tool
10 000 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Comité international de la Croix-Rouge
beneficiaries