• logo linkedin
  • logo email
Huit nouveaux projets ont été approuvés par le conseil d’administration du 18 avril 2019 ainsi que par les comités des États étrangers et de l’Outre-Mer de l’AFD du 17 avril 2019 pour un montant total de 312,7 millions d’euros.
En outre, deux stratégies ont été approuvées : la stratégie d'intervention du département Trois Océans 2019-2022 et la stratégie du groupe AFD sur la recherche, l'innovation et les savoirs.

Parmi ces nouveaux financements figurent notamment

  • Renforcement du système de météorologie marine en Indonésie

Secteur : services météorologiques
Montant du financement : prêt en contre-valeur euros de 71,1 millions de dollars américains 

Ce projet permettra d’accompagner l’Agence nationale météorologique indonésienne (BMKG) dans le développement d’un système d’information intégré de météorologie marine. Un réseau d’observation maritime sera mis en place et des services de prévision et d’alerte fiables seront fournis aux secteurs économiques et au grand public. Le développement des capacités opérationnelles du BMKG et la production de connaissances renforceront la coopération de l’Indonésie sur la météorologie et l’étude du climat à l’international.

  • Modernisation et harmonisation de la politique d’identification numérique au Nigéria

Secteurs : gouvernance / État de droit
Montant du financement : prêt en contre-valeur euros de 100 millions de dollars américains

Cette première phase, aux côtés de la Banque mondiale et de la Banque européenne d’investissement (BEI), permettra d’accompagner la volonté politique du Nigéria de se doter d’un cadre légal de protection des données et de fournir, à plus de 120 millions de ses habitants, une identité numérique unique, sécurisée et ouvrant l’accès aux services sociaux comme aux services marchands. 

  • Projet d'appui au développement de pratiques agricoles durables au Maroc 

Secteur : systèmes financiers 
Montant du financement : prêt de 50 millions d’euros et subvention de 1,5 million d’euros 

Ce projet accompagnera le Groupe Crédit agricole du Maroc (GCAM) dans le développement et le financement de pratiques agricoles durables en faveur d’exploitations agricoles et d’unités agro-industrielles privées en zones rurales. Il vise, en lien avec les ambitions nationales en la matière, à faire croître le marché des investissements verts au Maroc et à accompagner les exploitations agricoles dans la réduction de leur empreinte environnementale et climatique.

 

  • Prévention et gestion des risques industriels dans la région autonome Zhuang du Guangxi en Chine

Secteur : gouvernance / protection civile
Montant du financement : prêt de 60 millions d’euros

Le projet contribuera à l’amélioration de la prévention et la gestion des risques industriels dans la région autonome Zhuang du Guangxi et concerne spécifiquement les parcs industrialo-portuaires de la zone économique de la baie de Beibu, répartis sur trois municipalités. L’opération vise, d’une part, l’atténuation des risques liés aux industries, grâce aux dispositifs de prévention et de formation, et l’amélioration de la connaissance du risque (« éviter que la crise ne survienne »). D’autre part, elle contribuera à réduire l’impact et les conséquences d’une crise sur les populations, l’environnement et les biens (« atténuer l’impact »), en renforçant les capacités matérielles et techniques des acteurs publics et en renforçant les relations avec les acteurs privés.

Secteur : logement
Montant du financement : prêt de 5,2 millions d’euros

Le programme de construction du Fonds calédonien de l’habitat porte sur 68 logements intermédiaires sur la commune de Dumbéa. La finalité du projet est d’améliorer les conditions de vie de la population du Grand Nouméa, en développant une offre de logements locatifs aidés sur le segment du logement intermédiaire, accessible à des personnes aux ressources modestes mais non éligibles au logement social. 
 

► L’ensemble des financements et la communication du conseil d’administration de l’AFD sont à retrouver ici.

Articles les plus lus

à lire aussi