• logo linkedin
  • logo email
L'AFD et l'Union européenne soutiennent la construction d'une nouvelle centrale photovoltaïque de 20 MW à Gorou Banda. Le projet permettra le développement économique et social de la région et l'amélioration des coditions de vie d'environ 18 000 abonnés.
Contexte

Le secteur nigérien de l’énergie est dans un état critique et handicape le développement du pays. Il se caractérise par un faible niveau d’accès à l’électricité, une très faible consommation énergétique par habitant, parmi les plus faibles au monde, un mix énergétique dépendant des énergies fossiles, un réseau électrique fragmenté, une forte dépendance aux importations d’électricité en provenance du Nigéria, et un niveau élevé de pertes techniques et commerciales associé à un taux de recouvrement relativement bas.

La zone du fleuve Niger, qui comprend la communauté urbaine de Niamey et les régions de Dosso et Tillabéry, représente à elle seule 70 % de la demande d'énergie électrique. Malgré la mise en service de la centrale thermique de Gorou Banda (80 MW extensible à 100 MW), les délestages intempestifs continuent de grever l’économie du pays, notamment du fait de l’instabilité du réseau interconnecté du Nigéria et des conditions climatiques extrêmes qui causent des dégâts aux équipements. Le gouvernement nigérien souhaite ainsi, dans un horizon relativement proche, diversifier son mix de production, réduire sa dépendance aux importations d’énergie et améliorer la compétitivité de son mix énergétique en réduisant les dépenses en hydrocarbures.

Descriptif

Le projet vise à créer une capacité de production d’énergie électrique supplémentaire afin de permettre le développement économique et social du Niger en améliorant et sécurisant l’approvisionnement électrique de la ville de Niamey à moindre coût en réduisant la dépendance aux importations ; et en valorisant le potentiel important d'énergie renouvelable du pays en apportant une solution durable et modulaire qui limite les émissions de gaz à effet de serre du mix énergétique.

Plus spécifiquement, le projet prévoit :

  • la construction d’une centrale photovoltaïque de 20 MW, l’appui à l’exploitation et la maintenance sur une durée de 2 ans de cette centrale, et le raccordement au poste de transformation du plateau de Gorou Banda ;
  • une assistance à la maîtrise d’ouvrage et un appui institutionnel pour accompagner et former des ingénieurs et techniciens nigériens aux technologies photovoltaïques pour leur permettre à court terme d’exploiter eux-mêmes des centrales solaires de grande taille.

L'AFD soutient ce projet via un prêt de 23,5 millions d'euros et des fonds délégués par l'Union européenne d'un montant de 5 millions d'euros.

Impacts

Le projet permettra l’amélioration des conditions de vie d’environ 18 000 abonnés, permettra la production de 34 GWh/an d’électricité d’origine renouvelable et réduira les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 23 tonnes de CO2 par an.

01/09/2018
project start date
Gorou Banda
location
28 500 000
EUR
amount of the program
En cours
status
République du Niger
beneficiaries
Union européenne
co-financiers

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.