• logo linkedin
  • logo email
Un projet qui met le sport au service de l’inclusion sociale et de la régénération urbaine à travers l’activation de parcs du centre-ville de Johannesburg.
Contexte

Le centre-ville de Johannesburg,  historiquement le cœur de l’activité économique de la ville, a connu une forte baisse de son activité depuis les années 1970, de nombreux bâtiments ont été abandonnés, et les espaces publics laissés en déclin, avec un taux de criminalité en forte hausse. Cela est particulièrement visible dans les parcs publics, aux équipements dégradés. Depuis les années 2000, la régénération du centre-ville est une priorité municipale, et la mairie a notamment conçu une stratégie intitulée « Safe Community Parks in the Inner City », pour réhabiliter ces espaces et les rendre accessible au public.

Enfin, malgré les bénéfices avérés de la pratique du sport, les études sanitaires soulignent le retard de l’Afrique du Sud en la matière, où la pratique du sport organisée est faible, avec de fortes inégalités territoriales puisque les enfants habitant dans les quartiers les moins sûrs, tels que le centre-ville de Johannesburg, sont statistiquement moins actifs après l’école.

Descriptif

Un projet qui vise à renforcer la cohésion sociale dans le centre-ville de Johannesburg par l’organisation participative d’activités sportives et de loisir dans neuf parcs publics.

Depuis 2017, Sport for Social Change Network (SSCN) collabore avec les services de la ville de Johannesburg pour organiser dans les parcs du centre-ville du sport et des activités récréatives, avec un projet pilote dans deux parcs. SSCN souhaite aujourd’hui étendre et développer ce modèle à neuf parcs du centre-ville, et lancer une activité d’activation itinérante au moyen d’un van équipé qui permettra de toucher les zones défavorisées plus éloignées du cœur de ville.  

Dans ce cadre, l’association recrutera et formera 18 coordinateurs sportifs issus des quartiers concernés et  fournira les moyens nécessaires à l’organisation d’activités sportives.

La subvention AFD permettra également à SSCN de développer ses activités en tant que réseau d’associations promouvant le lien social par le sport à Johannesburg et en Afrique, et d’engager un échange entre pairs avec des organisations françaises.

Impacts
  • Activation des parcs du centre-ville de Johannesburg : valorisation des espaces publics dans la ville, appropriation par les publics avoisinants, réduction de la criminalité dans et aux abords des parcs, et engagement des jeunes coachs dans la vie professionnelle et citoyenne;
  • Augmentation de l’activité sportive et récréative en groupe : amélioration de la santé physique et de la confiance en soi, du sentiment d’appartenance sociale et de la cohésion sociale;
  • Amélioration des pratiques de SSCN par échange avec des organisations françaises expérimentées dans l’usage du sport comme vecteur de cohésion sociale en milieu urbain.
01/06/2019
project start date
30/06/2022
project end date
3 ans
Duration of funding
Johannesburg
location
financing tool
600 000
EUR
amount of the program
En cours
status
Sport for Social Change Network (SSCN)
beneficiaries