• logo linkedin
  • logo email

Un parc éolien de 50 MW, PECASA a été inauguré ce 12 juin dans la province de Monte Cristi par le président de la République dominicaine. Le projet est cofinancé par la filiale dédiée au financement du secteur privé de l’AFD, Proparco, à hauteur de 15 millions de dollars. Il est porté par la société dominicaine Parques Eólicos del Caribe, filiale de l’entreprise française Akuo Energy.

Cette première intervention de Proparco dans le secteur des énergies renouvelables en République dominicaine s’inscrit dans  sa stratégie globale de soutien aux investissements climato-compatibles dans les pays en développement. Avec 190 GWh d'électricité par an, elle aura des impacts significatifs sur la qualité de l'approvisionnement en électricité du pays et de la région. 150 000 foyers de la province de Monte Cristi vont notamment être alimentés.

La mise ne service de ce parc est aussi un jalon important pour la transition énergétique du pays et l'adoption d'une trajectoire bas-carbone : il permettra d'éviter l’émission de gaz à effet de serre de l’ordre de 142 000 teq de CO2 par an. Cette initiative contribue donc directement à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de la République dominicaine : moins 25 % d’ici 2030, et 25 % de renouvelables d’ici 2025.

Enfin, le parc a suscité 350 emplois pendant la construction et créé 180 postes de travail permanents.

La cérémonie d’inauguration organisée par Akuo Energy a rassemblé les acteurs clé du projet dont les entreprises locales et internationales partenaires, les autorités du secteur électrique dominicain,  l’ambassadeur de France, Didier Lopinot, son conseiller économique, Emilio Piriz. La directrice de l’AFD à Saint-Domingue, Sandra Kassab, ainsi que les banques de développement internationales IFC (arrangeur), le FMO accompagné de l’ambassadeur des Pays-Bas, la DEG représentée par l’ambassadeur d’Allemagne et Proparco, représenté par Valéry Vicini, étaient aussi présents.

Articles les plus lus